Vacanciers de Dieu - Jour 1

Image de la publication

Image de Moinette - Abbaye de Venière - Droits réservés https://abbaye-veniere.fr

Les vacances débutent. Les va et viens des voitures vont envahir les autoroutes. Les bagages des enfants et petits-enfants vont progressivement remplir l’entrée de la maison, puis repartir. Entre les cris de joies des enfants, les longues discussions des adultes, les souvenirs partagés et le silence de l’absence, trouvons un moment pour demeurer en Dieu.

 

 

Jour 1              Vacanciers, levez le pied !

Profitons des vacances pour prendre le temps d’aimer et de savourer la vie sans bousculade. Aujourd’hui, écoutons 10 suggestions de Christine Ponsard pour adopter un rythme paisible.

 

« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel. […] Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin. J’ai compris qu’il n’y a rien de bon pour les humains, sinon se réjouir et prendre du bon temps durant leur vie. » (Ecl 3,1.11-12)

 

VACANCIERS, LEVEZ LE PIED ! – Christine Ponsard – Prendre le temps de vivre p. 87-88

  1. Se ménager, chaque jour, un temps de prière : cette rencontre quotidienne avec Dieu simplifie le regard et nous aide à évacuer de notre vie tout ce qui l’encombre. Paradoxalement, c’est souvent en vacances, alors que nous avons théoriquement beaucoup plus de temps libre, que nous avons du mal à réserver un vrai moment de prière au cours de chaque journée. En fait, si nous sommes vraiment convaincus que la prière quotidienne est vitale, elle deviendra possible. Nous trouvons bien le moyen de prendre une douche tous les matins… la prière n’est-elle pas plus importante encore ?
  2. Manipuler les choses avec douceur : la paix est contagieuse et féconde. Plus on s’énerve, moins on est productif. La bousculade et les précipitations usent nos énergies et conduisent tôt ou tard à faire les choses de travers. Certes, la douceur extérieure est le reflet de notre paix intérieure, mais l’inverse est vrai aussi : en manipulant les objets posément, en accomplissant chaque tâche tranquillement comme si nous n’avions qu’elle à faire, en adoptant des gestes paisibles, nous favorisons le calme de notre âme.
  3. Imposer à tous un minimum d’ordre et d’organisation : le bazar permanent est épuisant et fait perdre énormément de temps. Quelques règles simples – mais appliquées rigoureusement – facilitent beaucoup la vie commune. Laisser-aller et tohu-bohu sont les deux ennemis du repos : s’en garder est une forme de respect envers soi-même et envers les autres.
  4. S’accorder – et accorder aux autres – le temps de rêver… sans attendre pour cela de n’avoir rien d’autre à faire. Ne bourrons pas nos journées et celles de nos enfants d’activités diverses et d’obligations en tout genre. A force de vouloir remplir le temps, nous risquons de passer à côté de l’essentiel.
  5. Dormir suffisamment : quand on manque de sommeil, on a tendance à s’agiter, sans être efficace pour autant ; le temps pris sur le sommeil est finalement du temps perdu. Le repos n’est pas un luxe, c’est même une manière très juste de pratiquer la charité. Ce qui n’empêche pas de savoir être « déraisonnable » un soir de fête, ou pour écouter jusqu’au milieu de la nuit un adolescent en veine de confidences.
  6. Prendre le temps de savourer les merveilles de la création : goûter pleinement tout ce qui nous est donné est un hommage rendu au créateur. Sachons profiter des dons de Dieu, y compris des plus prosaïques, au lieu de nous déplacer sans admirer le paysage, de manger avec un lance-pierres sans savourer le goût des choses, d’être toujours trop pressés pour ouvrir les yeux sur la splendeur du monde qui nous entoure. Prenons exemple sur les petits qui, au cours d’une promenade, s’arrêtent tous les trois pas pour contempler un caillou, une fourmi ou un minuscule brin d’herbe !
  7. Eteindre son portable et brancher son répondeur pendant les repas, la sieste, la prière. Ce sont d’excellents moyens de communication : profitons de ce qu’ils nous donnent de meilleur – mais en refusant résolument le pire, à savoir les sonneries intempestives qui parasitent les conversations, les repas, les promenades, et les temps de contemplation silencieuse.
  8. Répartir les tâches ménagères en faisant réellement confiance à chacun. On dit souvent que les vacances d’une mère de famille consistent à changer d’évier. Eh bien, non ! Les mères de famille ont droit, elles aussi, à de vraies vacances : la cuisine, la vaisselle, le ménage, ne sont pas des exclusivités féminines et peuvent s’apprendre à tout âge !
  9. Eviter de se plaindre, de gémir sur les mauvaises conditions météorologiques ou les projets qui tournent court : encore du temps perdu ! L’abandon à la Providence, la confiance, l’esprit de louange, sont les meilleurs moyens de profiter pleinement de chaque minute, telle que Dieu la donne.
  10. Renoncer une fois pour toutes à tout faire, tout voir, tout réussir : le Seigneur ne nous demande rien de plus que ce que nous pouvons accomplir paisiblement en vingt-quatre heures ! Les vacances vraiment réussies ne seront pas celles où nous aurons mené à bien un maximum de projets, mais celles où nous aurons accompli paisiblement la volonté de Dieu.

 

Poser un geste, méditer, prier, offrir

Quel plus beau geste vous proposer que d’essayer de vivre ces 10 points ? Avec nos faiblesses, nos désirs, nos maladresses, nos joies, essayer de se lever chaque matin en Jésus. Vivre sous le regard de Marie et Joseph qui eux aussi ont voyagé et vécu une vie de famille. S’endormir avec des souvenirs pleins la tête, des merveilles pleins les yeux. Louer Dieu pour les temps de partage. Et seulement prendre le temps d’être.

Prendre le temps autrement – Extrait de ‘Aujourd’hui oser demain, 200 jours’

Prendre le temps de me regarder avec amour : il y a de la beauté en toi.

Prendre le temps de regarder mon prochain avec beaucoup de tendresse : au fond de lui, que de trésors !

Prendre le temps de regarder plus loin : qu’est-ce qui est essentiel dans ta vie ?

Prendre le temps de regarder patiemment : chaque être a une histoire, écrit une histoire. Qu’en dis-tu ?

Prendre le temps de regarder plus grand, plus fort, peu importe,

mais prendre le temps de regarder le monde, les hommes, mes frères autrement, tout autrement !

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 57 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris