Jour 7 - Bien gérer les déchets

Vidéo

 « Ce n'est pas un mode de vie en soi qui est difficile, c'est le changement vers ce nouveau mode de vie »

Notre façon actuelle de consommer et notre mode de vie nous semblent parfois inéluctables. Notre capacité d'action si faible. Notre impact personnel si insignifiant. Et pourtant…

(LS 212) Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l'on peut constater, parce qu'elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible. En outre, le développement de ces comportements nous redonne le sentiment de notre propre dignité, il nous porte à une plus grande profondeur de vie, il nous permet de faire l'expérience du fait qu'il vaut la peine de passer en ce monde.

Nos petits efforts du quotidien vers une consommation plus simple et harmonieuse sont autant d'habitudes transmises à notre entourage, et surtout, nos enfants. Nous avons le devoir de leur transmettre un nouveau mode de vie, et non de faire peser sur leurs épaules la responsabilité d'un changement que nous savons nécessaire dès aujourd'hui.

(LS 211) Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l'éducation soit capable de les susciter jusqu'à en faire un style de vie. L'éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l'environnement tels que : éviter l'usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d'eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l'on pourra raisonnablement manger, traiter avec attention les autres êtres vivants, utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes, planter des arbres, éteindre les lumières inutiles. Tout cela fait partie d'une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l'être humain. Le fait de réutiliser quelque chose au lieu de le jeter rapidement, parce qu'on est animé par de profondes motivations, peut être un acte d'amour exprimant notre dignité.

Pour aller plus loin ensemble, nous vous proposons aujourd'hui de partager, en commentaire de cette chaîne de prière, vos initiatives et astuces pour une vie sans déchets ! Compost, achat de produits alimentaires en vrac, fait-maison... Quels sont les moyens qui peuvent tous nous aider à réduire la quantité de déchets que nous produisons ? A vos plumes, à vos claviers ! 

Prière

Nous prions plus particulièrement pour les autres membres de cette chaîne de prière. Pour qu'au fil des jours nous sachions être des leaders à notre échelle. Ne nous décourageons pas et laissons-nous porter par la prière mutuelle !  

 Dieu Tout-Puissant,
qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

Amen

Prière de la communauté

Prière pour notre Terre, Pape François

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

Merci ! 55 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour une conversion écologique des nations

Je m'inscris