800ème ANNIVERSAIRE DE L'ORDRE DES PRÊCHEURS - Prions avec... le bienheureux Réginald d'Orléans!

Image de la publication

 MOIS DE DECEMBRE : OUVERTURE DU JUBILE DE LA MISERICORDE

Image au sein de la publicationMiniature : les Manières de prier de saint Dominique - Manuscrit de Bologne

"Dieu de Miséricorde, dans ta Sagesse éternelle, tu as appelé ton serviteur Dominique à se mettre en route dans la foi, comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce. En commémorant ce Jubilé, nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous l’Esprit du Christ ressuscité, pour que nous puissions proclamer joyeusement l’Evangile de la paix, par ce même Jésus Christ notre Seigneur. Amen"

Chers priants, le 8 décembre s'ouvre pour toute l'Eglise le Jubilé de la Miséricorde : la miséricorde, c'est un des noms chrétiens de l'Amour. Nous le mettons directement en lien avec le cri de Dominique : "Mon Dieu, ma Miséricorde, que vont devenir les pécheurs ?" et avec le patronage de la Bienheureuse Vierge Marie sur l'Ordre. Difficile pour beaucoup aujourd'hui de croire à l'amour de Dieu, de croire que Dieu est amour. C'est un peu à nous de leur montrer le vrai visage de notre Dieu, en Jésus. Les saints nous y aideront.

BIENHEUREUX REGINALD D'ORLEANS 1180-1220 : LA JOIE DE L'EVANGILE!

Image au sein de la publication

 Vitrail : La Vierge Marie montrant au Bienheureux Réginald d'Orléans l'habit de l'Ordre des Prêcheurs.

Le Bienheureux Réginald est l'un de nos tous premiers frères, qui donnèrent à l'Ordre son premier élan. De haute maturité et chanoine d'Orléans, c'était un homme d'envergure qui saisit d'un coup la pertinence du propos de Dominique, dans la société en mutation de son époque : prêcher l'évangile à coeur ouvert, dans une pauvreté radicale et toute la rigueur de l'intelligence. Une guérison miraculeuse, reçue des mains de Notre-Dame, le décida à quitter son confort et à rentrer dans l'Ordre encore naissant qui se fortifiait beaucoup de tels apports vigoureux et entiers. Sa prédication à Bologne et à Paris porta un fruit immédiat. Il mourut deux ans après son entrée dans l'Ordre, en 1220, après avoir confié : "Je crois n'avoir aucun mérite à vivre dans cet Ordre, car j'y ai toujours trouvé trop de joie". Il fut enterré à Paris. Il est fêté le 12 février.

  • Notre-Dame des Prêcheurs, priez pour nous.
  • Bienheureux Réginald, priez pour nous

LES PROCHAINS EVENEMENTS DE NOTRE JUBILE : un JOUR DE L'AN pas comme les autres!

Image au sein de la publication

MODALITES CONCRETES sur moniales.dominicaines.org

- Du 31 décembre au 3 janvier, à la Sainte Baume et Saint-Maximin, avec frère Olivier-Marie Corre: ANNONCER L'EVANGILE DE LA MISERICORDE

- Du 1er au 3 janvier, à Estavayer-le-Lac (Suisse), avec frère Piere de Marolles:TEMPS DE CRISE, BONNE NOUVELLE! L'APOCALYPSE DEVOILEE...

- Les 6 et 7 février à Beaufort, avec frère Sylvain Detoc: LES MISERICORDES DU SEIGNEUR NE SONT PAS EPUISEES!

En attendant, le jubilé, c'est aussi, les10-11-12 décembre, à Paris : Colloque et Exposition sur les Dominicains en France XIIIe-XXIe siècle!

                                                            L'ORDRE DOMINICAIN,c'est op.org  Image au sein de la publication

 

       LES MONIALES DOMINICAINES, c'est  moniales.dominicaines.org Image au sein de la publication

 

                                           Le nouveau site HISTORIA.OP c'est  historia.op.org  Image au sein de la publication

 

            "Envoyés pour prêcher", c'est Dominicains-800-ans  Image au sein de la publication

 

 LA RETRAITE EN LIGNE "7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES" RESTERA DISPONIBLE PENDANT LES 15 MOIS DU JUBILE pour approfondir, ou partager ! SUIS LE PROGRAMME "15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS"
SI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

.

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris