Jour 4 : Au cœur du mystère de l'amour total

Image de la publication

photo lever de soleil sur les montagnes du Nepal. source pixabay.com


Cher François prends-moi à ta suite. Tu fus d'une humilité pétrie de générosité : tous les dons que tu as reçus du Ciel t'ont servi à donner : tout ce que tu as reçu en grâces de Dieu tu l'as dispensé au centuple à tes frères et tu l'as offert à Dieu en retour par la louange. Dans cette humilité généreuse c'est l'amour que tu mettais au cœur de ta vie.

Cher François éclaire-moi et renforce-moi afin que je connaisse et accomplisse ma destination sur terre.

Pour commencer notre recueillement disons le Notre Père

Prière quotidienne de Saint François 

" Mon Dieu et mon tout !

Qui êtes-vous, très doux Seigneur mon Dieu,

Et qui suis-je, moi, pauvre vermisseau, votre serviteur ?

Très saint Seigneur, je voudrais vous aimer…

Seigneur mon Dieu, je vous ai donné tout mon cœur et tout mon corps et je désire ardemment faire davantage, si du moins je pouvais le savoir ! Amen" 

Réciter la prière de saint François devant le crucifix de l'église de saint Damien (dans l'onglet prière)

 Thème du jour

Pour ce quatrième jour lisons et méditons ce que François nous dit de l'amour dans la première Règle aux Frères Mineurs dont nous gardons une trace écrite. Que ces mots nous guident dans nos vies, vers cet amour total pour Dieu comme totalité partout présente et à qui nous devons tout, cet amour pur que vivait Saint François :

Extrait du paragraphe 23 de la Règle des Frères Mineurs composée en 1221 :

Dieu tout-puissant, très haut et souverain Père saint et juste, Seigneur roi du ciel et de la terre, nous vous rendons grâces à cause de vous-même car par votre volonté sainte, par votre Fils unique et dans votre Esprit-Saint, vous avez créé les êtres spirituels et corporels, vous nous avez faits à votre image et à votre ressemblance, placés dans le paradis et nous par notre faute nous sommes tombés.
Nous vous rendons grâces aussi car, de même que vous nous avez créés par votre Fils, ainsi par la vraie et sainte dilection que vous avez eue pour nous, vous l'avez fait naître vrai Dieu et vrai homme de la glorieuse et bienheureuse sainte Vierge Marie, et vous avez voulu nous racheter de notre captivité par sa croix, son sang et sa mort.
[…]

Aimons tous de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de toute notre force, de toute notre intelligence, de toutes nos énergies, de tout notre élan, de toute notre affection, de toutes nos entrailles, de tous nos désirs, et de toute notre volonté, le Seigneur Dieu qui nous a donné et nous donne à tous tout notre corps, toute notre âme et toute notre vie, qui nous a créés, rachetés et sauvés par sa sainte miséricorde, qui nous a donné et nous donne tous les biens, à nous misérables et malheureux, corrompus et infects, ingrats et méchants.
N'ayons donc aucun autre désir, aucune autre volonté, que rien d'autre ne nous plaise ou n'ait d'attrait pour nous, sinon notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, seul vrai Dieu, qui est le bien dans sa plénitude, qui est tout bien et tout bon, le vrai et souverain bien qui seul est bon, miséricordieux et tendre, plein de douceur et de suavité, qui est seul saint, juste, vrai et droit, qui seul a la bénignité, l'innocence et la pureté de qui, par qui, et en qui se trouvent tout pardon, toute grâce, toute la gloire de tous les pénitents et de tous les justes, de tous les bienheureux qui se réjouissent au ciel. Que plus rien donc ne nous empêche, nous sépare, nous corrompe, partout, en tout lieu, en tout temps, à toute heure, chaque jour et continuellement, croyons tous vraiment et humblement, et de tout notre cœur, aimons, honorons, adorons, servons, louons et bénissons, glorifions et exaltons, célébrons et remercions le Très-Haut, Souverain Dieu, éternel, Trinité et Unité, Père et Fils et Saint-Esprit Créateur de toute chose, Sauveur de ceux qui croient et espèrent en lui et qui l'aiment, Dieu immuable sans fin ni commencement, invisible, inexprimable, ineffable, incompréhensible, insaisissable, béni, loué, glorieux, exalté, grand, sublime, suave, aimable, délectable, entièrement et par-dessus tout désirable dans les siècles des siècles.  

Oraison

Dépouillons-nous de nous-mêmes, remettons-nous entre les mains du mystère divin qui nous dépasse et nous englobe

Prenons un temps pour nous tenir dans cet état de prière du coeur que Saint François appelait « être en présence sans commentaires ». Laissons-nous guider par la force des mots de Saint François qui nous font cheminer au cœur du mystère de Dieu éternellement un et éternellement trine, éternellement Père et essence de la vie, à l'œuvre duquel nous participons en portant notre vocation propre. Entrons en nous-mêmes pour nous remettre à Dieu et nous en remettre à lui dans le mystère de son amour miséricordieux.

Si vous avez une intention particulière à porter durant cette neuvaine je vous propose de la formuler à présent, en mots ou en pensées.

Pour clore notre temps de recueillement, disons un Je vous salue Marie.

« Que le Seigneur vous donne sa Paix »

 

 

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très-haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur ; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen

Merci ! 543 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris