Dimanche 24 Juin 2018 Nativité St Jean-Baptiste

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80.


Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Noël d’été et Noël d’hiver ...

L’Église célèbre la naissance de Notre Sauveur au solstice d'hiver et celle de Jean-Baptiste au solstice d'été. A six mois d’intervalle, la Tradition donne quasiment un même titre, la Noël d’hiver pour Jésus et la Noël d’été pour Jean...

Mais pourquoi célébrer la naissance de Jean-Baptiste ?

Parce qu’il a été sanctifié dès le sein de sa mère Élisabeth, quand il tressaillit d’allégresse devant le Messie que portait en elle Marie. Le petit Jean de 6 mois, son aîné, était déjà en train de « rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui ».

Mes Chers Amis,

Il ne faut pas s'arrêter à Jean- Baptiste lui même, il en désigne un Autre, il montre la route vers un Autre.

D’ailleurs sitôt la fête passée, les jours cessent de rallonger et bientôt vont raccourcir. « Il faut que Lui (Jésus) grandisse et que moi (Jean-Baptiste) je diminue »

La lumière telle que nous la connaissons ici-bas, ne peut pas croître indéfiniment, elle a une limite, un solstice. Mais ce n'est pas un sujet de tristesse pour autant.

Le rôle de J-Baptiste est de nous indiquer le chemin. Voici pourquoi dans nos églises, à l’entrée, sont les fonts baptismaux avec une statue , ou une peinture de St Jean- Baptiste qui indique le chemin de la sanctification, en partant de l’entrée vers le chæur de l’église.

Mes chers Amis, Dieu ne veut pas que nous restions sur le seuil, il nous invite à nous diriger vers l’essentiel, vers le sanctuaire et physiquement et spirituellement.

Ne sommes-nous pas chacune et chacun appelé à préparer le chemin du Seigneur ? Comment ?

De deux manières me semble-t-il.

1- Être « une voix qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur ». Notre vocation de baptisé, de consacré ou de prêtre est d’annoncer en mots et par toute notre vie notre raison de vivre : Jésus.

De semer sa parole. Sans désirer en voir les fruits, sans chercher à en tirer une gloire ou un profit personnel. « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, mais de vous le dire », répliquait Bernadette Soubirous à ceux qui mettaient en doute son témoignage sur les apparitions de Lourdes...

Jean est le modèle du témoin de la présence discrète de Dieu dans ce monde de bruit et de fureur.

2. Laisser le Christ grandir en nous. Il faut laisser disparaître notre moi égocentrique pour laisser transparaître le Christ en nous. C’est la présence de Jésus en nous qui touche le cæur de nos frères. Rien d’autre. Et pour cela, il nous faut plonger dans les profondeurs de la prière pour devenir des hommes et de femmes qui renvoient la lumière de Dieu.

Voici la Saint Jean d’été, la belle journée où crépitent les feux de joie ! Ne soyons pas des obstacles à la lumière de Dieu, mais plutôt des miroirs qui réfléchissent la tendresse du cæur de notre Dieu.

Prière universelle

Le Célébrant:

Dieu a besoin de chacun d'entre nous pour faire connaître son salut.

Prions, pour qu'à l'exemple de St. Jean-Baptiste, nous osions proclamer l'avènement du Royaume...

1) Seigneur,

Son nom est Jean, c'est-à-dire « Dieu fait grâce » Que la grâce de Dieu ne manque jamais à ton Eglise, pour qu’elle annonce avec joie la Présence du Christ au-milieu des hommes.

Sûrs de ton amour, nous Te prions.

2) Seigneur,

Que la grâce de Dieu aide les dirigeants à combler les ravins, à aplanir les routes, à rendre droits les sentiers, pour un monde plus juste et fraternel.

Sûrs de ton amour, nous Te prions.

3) Seigneur,

Que la grâce de Dieu soutienne les malades, les pauvres, les démunis, pour que nous ne les laissions pas seuls au bord du chemin.

Sûrs de ton amour, nous Te prions.

4) Seigneur,

Que la grâce de Dieu nous rende forts contre le mal et généreux à Te servir pour que grandisse dans le monde, le Corps du Christ.

Sûrs de ton amour, nous Te prions.

Le Célébrant:

Tu comptes sur nous, Seigneur, pour faire connaître ton salut : affermis en nos cœurs la foi, l'espérance et la charité, Toi qui es Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 9 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris