Enlève d’abord la poutre de ton oeil

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’oeil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laissemoi enlever la paille de ton oeil”, alors qu’il y a une poutre dans ton oeil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’oeil de ton frère. » (Mt 7, 1-5)

 

Et vous ne serez pas jugés

Les Apophtegmes des Pères (ve s.), parmi d’autres anecdotes édifiantes sur des ermites qui vivaient dans le désert d’Égypte et pratiquaient l’ascese jour et nuit, rapportent celle-ci.

Il y avait un frère devenu assez négligent dans sa vie monastique. Lorsqu’il fut proche de la mort, plusieurs pères l’entourèrent. Et le vieil Aréthas, le voyant quitter son corps gaiement et avec joie, et voulant édifier les frères, lui dit : « Crois-moi, frère, nous savons tous que tu ne fus pas très courageux dans l’ascèse ; d’où vient que tu partes ainsi allègrement ? » Le frère dit donc : « Crois-moi, père, tu as dit la vérité. Mais, depuis que je suis devenu moine, je n’ai pas conscience d’avoir jugé quelqu’un qui péchait, et je n’ai gardé de la rancune contre personne, mais je me suis aussitôt réconcilié le jour même. Et je veux dire à Dieu : Tu as dit, Maître, “Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés”, et : “Pardonnez et on vous pardonnera” (cf. Mt 6, 14). » Tous en furent édifiés, et Aréthas lui dit : « Paix a toi, mon enfant, car tu es sauvé même sans labeur. » Anonyme

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 220 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris