Jour 7 : Une rencontre avec Jésus

A partir de l'an 429, quand les controverses christologiques ont augmenté, ses écrits se sont élevés à un niveau théologique auquel ses opposants n'ont pas pu arriver. Ses écrits et sa théologie sont restés centraux dans la tradition des Pères de l'Église jusqu'à aujourd'hui.

 

La foi chrétienne est avant tout une rencontre avec Jésus. "Une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon " (Deus caritas est, 1). De Jésus-Christ, Verbe de Dieu incarné, Saint Cyrille d'Alexandrie fut un infatigable et ferme témoin, soulignant surtout son unité, comme il le répète à l'évêque Succens dans sa première lettre (Patr. gr. 77, 228-237) : "Un et unique est le Fils, un et unique est le Seigneur, avant l'incarnation comme après l'incarnation. En effet, il n'y a pas un Fils qui était le "Logos "né de Dieu le Père, et un autre Fils né de la Vierge sainte ; mais nous croyons que celui qui est avant tous les temps est aussi celui qui est, selon la chair, né d'une femme". Cette affirmation, au-delà de sa signification doctrinale, montre que la foi en Jésus Logos né du Père est également bien enracinée dans l'histoire, puisque, comme l'affirme saint Cyrille, ce même Jésus est venu dans le temps par sa naissance de Marie, la Theotókos, et qu'il sera, selon sa promesse, toujours avec nous.

Cela est important : Dieu est éternel, il est né d'une femme, et il reste avec nous chaque jour. Nous vivons dans cette certitude, dans cette certitude nous trouvons la route de notre vie.

 

Lettres festales

Tout au long de son épiscopat (412-444), Cyrille d'Alexandrie a envoyé, chaque année, une lettre qui communique aux communautés d'Égypte, mais aussi plus largement aux diverses Églises, la date de la "fête" par excellence, la Pâque. Cette compétence avait été de fait reconnue peu à peu, à partir du concile de Nicée, à l'Église de cette métropole réputée pour ses savants et, notamment, ses astronomes. Chaque fois, l'évêque profite de la "Lettre Festale" pour enseigner et exhorter en fonction des problèmes de l'heure. On a ainsi, dans ces sortes de mandements de carême, une documentation des plus importantes, à la fois pour suivre l'évolution du grand théologien et pour connaître les aspirations et besoins des chrétiens de la première moitié du Ve siècle.

 

Parole de Saint Cyrille d'Alexandrie

 

"Nous confessons… Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, Dieu parfait et homme parfait composé d’une âme raisonnable et d’un corps, engendré avant les siècles par son Père selon la divinité, et dans les derniers jours, le même à cause de nous et pour notre salut, engendré de la Vierge Marie selon l’humanité ; le même, consubstantiel au Père par sa divinité et consubstantiel à nous par son humanité. Car l’union des deux natures a eu lieu ; et c’est pourquoi nous confessons un seul Christ, un seul Fils, un seul Seigneur. Dans cette même pensée de l’union sans mélange, nous confessons la Sainte Vierge Mère de Dieu, parce que le Dieu Logos s’est incarné, s’est fait homme, et s’est uni, dès le moment de la conception, le temple qu’il a pris dans son sein. Quant aux paroles évangéliques et apostoliques sur le Seigneur, nous savons que les théologiens appliquent les unes, sans faire de distinction, à la personne unique, et divisent au contraire les autres suivant les deux natures, entendant de la divinité du Christ celles qui conviennent à la divinité et de son humanité celles qui marquent l’abaissement."

LE SYMBOLE D’UNION  433, P. G., t. LXXVII, col. 176-177.

 

Prière de Saint Cyrille d’Alexandrie à la Bienheureuse Vierge Marie

"Je Te salue, Marie, Mère de Dieu, trésor vénéré de tout l'univers, lumière qui ne s'éteint pas, Toi de qui est né le soleil de la justice, sceptre de la vérité, temple indestructible.

Je Te salue, Marie, demeure de celui qu'aucun lieu ne contient, toi qui as fait pousser un épi qui ne se flétrira jamais.

Par Toi les bergers ont rendu gloire à Dieu, par Toi est béni, dans l'Évangile, celui qui vient au nom du Seigneur.

Par Toi la Trinité est glorifié.

Par Toi la croix est adorée dans l'univers entier.

Par Toi exultent les cieux.

Par Toi l'humanité déchue a été relevée.

Par Toi le monde entier a enfin connu la Vérité.

Par Toi, sur toute la terre, se sont fondées des églises.

Par Toi le Fils unique de Dieu a fait resplendir sa lumière sur ceux qui étaient dans les ténèbres, assis à l'ombre de la mort.

Par Toi les apôtres ont pu annoncer le salut aux nations.

Comment chanter dignement ta louange, Ô Mère de Dieu, par qui la terre entière tressaille d'allégresse. Amen"

 

Méditation

Dans ma vie de foi, est-ce que je laisse Jésus occuper Sa place dans mon cœur?

 

Que Saint Cyrille d'Alexandrie écoute et exauce nos prières.

Bonne fête à tous les Cyrille.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 Jours pour Marcher dans les pas de Saint Cyrille

Je m'inscris