La vie de consacré de Saint Cyrille - Hozana

La vie de consacré de Saint Cyrille

Saint Cyrille, Archevêque d'Alexandrie, un champion éminent de l'Orthodoxie et un grand maître de l'Église, venait d'une famille illustre de pieux Chrétiens.

Cyrille est probablement né entre 370 et 380, dans la métropole égyptienne. Il fut très tôt dirigé vers la vie ecclésiastique, reçut une bonne éducation tant culturelle que théologique.

Il a étudié les sciences profanes, y compris la philosophie, mais surtout il s'est efforcé d'acquérir la connaissance de l'Écriture Sainte et les vérités de la Foi Chrétienne. Dans sa jeunesse, Cyrille est entré au Monastère de Macaire dans les collines Nitreia, où il est resté pendant six ans.

Théophile (385-412), son oncle et le Patriarche d'Alexandrie, l'ordonna diacre. Il eut pour mission la prêche.

L'évêque Théophile, à partir de 385, dirigea avec prestige et d'une main ferme son diocèse d'Alexandrie. En 403, Saint Cyrille était à Constantinople dans la suite de son puissant oncle, et il y participa au synode dit "du Chêne" qui déposa l'évêque de la ville, Jean, appelé plus tard "Chrysostome". À la mort de son oncle Théophile, Cyrille, encore jeune, fut élu évêque de cette influente Église d'Alexandrie qu'il allait gouverner avec grande énergie pendant trente-deux ans, visant toujours à en affermir la primauté dans tout l'Orient, renforcée encore par ses liens traditionnels avec Rome.

 

Parole de Saint Cyrille d'Alexandrie

"Le Seigneur est une gerbe, Il nous lie tous à Lui. Il nous rassemble tous, Il est les prémices de l'humanité consommée dans la foi et destinée aux célestes trésors... Aussi, quand le Seigneur est revenu à la vie et que, d'un geste, Il s'est offert à Dieu comme les prémices de l'humanité, alors assurément, tous nous avons été transformés à une nouvelle vie". Glaphyres, PG 69,624

 

Prière

"Nous Te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l'univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l'incommensurable, Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni, dans les saints Evangiles, celui qui vient au nom du Seigneur. Nous Te saluons, Toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir. Toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre, par qui le ciel exulte."

Saint Cyrille d'Alexandrie au Concile d'Éphèse en 431.

 

Intention de prières

Prions aujourd'hui pour tous les consacrés afin qu'ils aient la force et la sagesse dont ils ont besoin pour mener à besoin leur mission.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6