Qui est Saint Cyrille d'Alexandrie? - Hozana

Qui est Saint Cyrille d'Alexandrie?

Né en 376, Cyrille devient évêque d'Alexandrie en 412. Il meurt le 27 juin 444.

Il est, depuis la proclamation du pape Léon XIII en 1882, Père et Docteur de l'Église catholique.

Reconnu comme saint par les orthodoxes et les catholiques, il est fêté respectivement les 09 et 27 juin.

Dans une audience du 03 octobre 2007, Benoît XVI lui rend hommage pour son importante contribution au culte marial.

En effet, il se battit contre la théorie voulant que Jésus ne soit pas homme, et contre son contraire, niant la Divinité du Christ (arianisme).

Il luttait d'autant plus que les deux théories niaient la virginité et la maternité de Marie. Par ses efforts, il réussit à faire accepter le dogme de la double nature du Christ et permettra que la Vierge Marie soit appelée "Mère de Dieu".

 

Parole de Saint Cyrille d'Alexandrie

"Je trouve très surprenant qu’il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui L’a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu ? Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s’ils n’ont pas employé cette expression." Lettre aux moines d’Egypte, en 431

 

Prière

"Nous Te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l'univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l'incommensurable, Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni, dans les saints Evangiles, celui qui vient au nom du Seigneur. Nous Te saluons, Toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir. Toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre, par qui le ciel exulte."

Saint Cyrille d'Alexandrie au Concile d'Éphèse en 431.

 

Méditation

Est-ce que je participe aux activités de ma CCB, ma paroisse? Qu'est-ce que je fais pour l'Eglise locale?

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader