Reposez-vous un peu, posez-vous à nouveau un peu devant Dieu

Reposez-vous un peu, posez-vous à nouveau un peu devant Dieu

Se reposer, se poser à nouveau devant soi mais autrement.
Se retrouver soi-même, avec ses regrets à consoler, ses blessures à panser, des besoins à orienter, des souvenirs à méditer, des appels à écouter… Et s’accueillir soi-même, avec patience, miséricorde et confiance.

Se reposer, se poser à nouveau devant la nature, avec un regard neuf.
La nature est le premier livre que Dieu nous écrit. Elle porte tant de signes et de paraboles : la source toujours fidèle, l’eau qui chante dans les imprévus des cascades et des ravins, l’arbre debout dans la tempête grâce aux racines qui s’embrassent solidement dans le sol.

Se reposer, se poser à nouveau devant les autres, avec des yeux renouvelés.
La vie nous met en file les uns derrière les autres. La télévision nous met côte à côte. Se retrouver face à face, dans un dialogue tout neuf, avec un regard vrai, pour une proximité vécue même dans le silence. « Heureux ceux qui s’aiment assez pour savoir se taire ensemble » (Péguy).

Se reposer, se poser à nouveau devant Dieu, avec un cœur d’enfant.
Il est source de vie et d’amour dans la conscience de chacun. Il murmure, comme au temps d’Isaïe (chapitre 43) : « Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux pour moi car je t’aime ».
Il est aussi « le Dieu des grands espaces et des larges horizons ». Le Dieu de l’Histoire en perpétuel enfantement.

La contemplation n’est-elle pas le sommet de l’activité humaine ? Par elle, nous sommes vraiment reliés à la Source. Elle nous aide à repartir, ressourcés, en artisans de l’avenir dans ce monde en chantier.

Ainsi soit-il.


Mgr Marcel Perrier (1933-….), Évêque savoyard émérite de Pamiers depuis 2008 et poète à ses heures dont les paroles du chant pour le Jubilé de la Miséricorde en 2015-2016 : « Reviens Jésus, reviens Seigneur ».

Partagez en commentaire vos prières préférées.

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 283 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris