Prions avec le Père Jean-Pierre de Caussade - Hozana

Prions avec le Père Jean-Pierre de Caussade

Prions avec le Père Jean-Pierre de Caussade

Voici la Prière « Venez, âmes simples, je vous unirai à Dieu » du Révérend Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751), Prêtre Jésuite Directeur des Religieuses Visitandines, Recteur des Collèges de Perpignan et d’Albi et Guide dans les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola.


La Prière du R. P. de Caussade « Venez, âmes simples, je vous unirai à Dieu » :

« Par quels moyens, ô mon Dieu, pourrais-je faire goûter ce que j’avance à Vos créatures ? Faut-il que j’aie un si grand trésor et que, pouvant enrichir tout le monde, je voie les âmes sécher comme les plantes des déserts ! Venez, âmes simples, qui n’avez aucune teinture de dévotion, qui n’avez aucun talent, pas même les premiers éléments d’instruction, ni méthode, et n’entendez rien aux termes spirituels, qui êtes étonnées et qui admirez l’éloquence des savants ; venez, je vous apprendrai un secret pour surpasser tous ces habiles esprits, et je vous mettrai si au large pour la perfection que vous la trouverez toujours sous vos pieds, sur votre tête, et autour de vous ; je vous unirai à Dieu et je vous ferai tenir par la main dès le premier moment que vous pratiquerez ce que je vous dirai. Venez, non pour savoir la carte du pays de la spiritualité, mais pour la posséder et vous y promener à l’aise sans crainte de vous égarer. Venez à nous, non pour savoir l’histoire de l’action divine, mais pour en être les objets, non pour apprendre ce qu’elle a fait dans tous les siècles et ce qu’elle fait encore, mais pour être les simples sujets de son opération. Vous n’avez pas besoin de savoir les paroles qu’elle a fait entendre aux autres pour les réciter ingénieusement, elle vous en donnera qui vous seront propres. Ainsi soit-il. »

Père Jean-Pierre de Caussade (1675-1751) – L’Abandon à la Providence divine : « De l’excellence de la Volonté de Dieu et du moment présent » (Chapitre IX)

Jean-Pierre-de-Caussade

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Julie
Julie place Montrouge, il y a 20 jours
AMEN
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies