Prions avec le Père Albert Peyriguère

Image de la publication

Voici une Prière pour la conversion des musulmans « Ô mon Christ, ne Vous désintéressez pas des musulmans » écrite en 1958 à Toumliline par le Père Albert Peyriguère (1883-1959), Religieux Catholique Français Ermite au Maroc surnommé par les Berbères « le marabout d'El-Khab » qui consacra toute sa vie à l'idéal du Père de Foucauld.


La Prière du Père Peyriguère « Ô mon Christ, ne Vous désintéressez pas des musulmans » :

« Ô mon Christ, par le mystère de l’Incarnation, c’est tous les hommes que Vous avez pris en Vous ! Chrétiens ou non-chrétiens, Vous les portiez tous en Vous ! Chrétiens ou non-chrétiens, Vous viviez pour eux, ils vivaient pour ainsi dire en Vous, par anticipation. Chrétiens ou non-chrétiens, Vous les portiez en Vous, sur la Croix ; ils mouraient tous avec Vous sur la Croix ; avec Vous, ils ressuscitaient tous avec Vous en puissance. Dans tous ces musulmans il y a une grandeur christique, un contenu christique… une parenté charnelle avec Vous, ô mon Christ ! Contenu christique, mais aussi dynamique christique. Ceux-là sont Vos frères dans la chair, Vous ne pouvez pas Vous désintéresser d’eux. C’est vrai qu’en dehors de l’appartenance visible à l’Eglise, Vous distribuez vos Grâces… Toute l’humanité est Christique, et en particulier ces musulmans… A la fois parmi les non-chrétiens, ceux qui sont les plus près de Vous … Eh oh ! Qu’est-ce que je vais dire, à m’en écraser le cœur et l’intelligence aussi … à la fois les plus éloignés de Vous ».

Ainsi soit-il.


« Presque tout mon temps libre se passe à soigner. Il a fallu laisser momentanément mes travaux intellectuels de côté. Ça m’a d’abord coûté. Puis un beau jour, j’ai « touché du doigt » que d’avoir fait le moindre bien au plus petit de nos Berbères, c’était plus beau et plus grand que d’écrire des pages de génie sur les sujets les plus élevés et les plus passionnants. Pauvres études, pauvres livres que j’aimais tant : comment trouver le temps de penser un peu à eux ? Cela coûte et cependant c’est bon, car chaque malheureux qui frappe à ma porte, c’est le Christ qui m’appelle et qui frappe à ma porte. Alors, ce n’est plus être dérangé. On ne peut tout de même pas dire que l’on soit dérangé par le Christ. Mon dispensaire est beaucoup plus qu’un dispensaire, c’est un vrai lien d’amitié, un vrai carrefour d’amitié. On ne fait rien auprès des hommes si on ne commence pas par les aimer » (Père Albert Peyriguère )


Père Albert Peyriguère (1883-1959)

Albert-Peyriguere.jpg

Prière de la communauté

Prière pour la conversion des pécheurs obstinés (Sainte Thérèse d'Avila)

O Seigneur mon Dieu, ô Créateur, ayez compassion de vos créatures ! Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. "C'est ici, ô mon Dieu, que doit se montrer votre pouvoir, ici que doit resplendir votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais vous faire, lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie ! Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh ! donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à vous, venez vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom ; et ces morts, j'en suis sûr se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. "Et Vous, Père céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. "Que votre miséricorde triomphe d'une malice si obstinée ! Souvenez-vous, Seigneur, que nous sommes l'ouvrage de vos mains. N'écoutez que votre bonté et sauvez-nous par les mérites et par l'amour du Cœur de votre divin Fils.

Merci ! 69 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour la conversion des pécheurs

Je m'inscris