Acte de Consécration - 4

Image de la publication

Consécration au Cœur de Jésus de l'Abbé *** (vers 1770)

Je me consacre dès ce moment pour toujours à vous, ô Cœur sacré de mon Dieu ! ce sera désormais dans vous que je fixerai mon séjour, que j'établirai mon repos, que je chercherai mon asile, que je trouverai un port assuré pour être à l'abri des tempêtes : vous serez ma joie, mon espérance, ma félicité ; je n'en veux plus d'autre que de vous et dans vous. Si je veux offrir à Dieu mes actions, ce sera dans vous que je les offrirai, et elles seront agréées ; si je demande des grâces, ce sera par vous que je les demanderai, et si c'est pour mon bien, elles me seront accordées ; si je fais des démarches, ce sera sur vous que je les réglerai, et je marcherai toujours dans les sentiers de la justice et de la paix : vous serez ma lumière dans mes doutes, mon soutien dans mes épreuves, ma force dans mes combats, ma consolation dans mes peines ; dans toutes choses vous serez mon tout. Quand mes amis m'abandonneront, vous serez ma ressource ; quand mes ennemis me poursuivront, vous serez mon refuge ; quand les tentations m'assailliront, vous serez mon appui ; quand tout me manquera, vous me tiendrez lieu de tout.
Recevez donc ce cœur, ô mon Dieu ! ou plutôt prenez-le vous-même, changez-le, rendez-le digne de vous. Changez mon cœur et donnez-moi le vôtre ; donnez-moi un cœur en état de vous être offert ; un cœur reconnaissant de vos dons, pénitent et contrit de ses péchés, un cœur fidèle à vos grâces, un cœur résigné à vos volontés adorables, un cœur rempli, animé, embrasé de votre divin amour : prenez-le, ce cœur ; mais, une fois que vous en aurez pris possession, gardez-le, conservez-le à jamais. Souvent je vous l'ai donné, souvent je l'ai malheureusement repris, ou le monde vous l'a arraché ; conservez-le à jamais, cachez-le dans votre propre Cœur ; qu'en ce jour, qu'en toute ma vie, qu'à ma mort, que pendant toute l'éternité, il soit destiné, occupé à vous aimer, à vous louer, à vous bénir à jamais ; et quand je terminerai ma carrière, que le dernier soupir de ce cœur soit un soupir de regret pour ses péchés, de reconnaissance pour vos bienfaits, d'amour pour vos perfections adorables : puissé-je ainsi finir ma course dans le temps, et en commencer une nouvelle dans l'éternité !

Extrait de "L'Ame embrasée de l'Amour Divin, par son union aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie", Besançon, nlle édition, 1820.

Prière de la communauté

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon. Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain. Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...). O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Sainte Faustine

Merci ! 325 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prières et dévotion au Sacré Coeur de Jésus

Je m'inscris