La visite du Pape François au Conseil œcuménique des Eglises le 21 juin 2018 - Hozana

La visite du Pape François au Conseil œcuménique des Eglises le 21 juin 2018

Le pape François sera ce jeudi 21 juin 2018 à Genève pour célébrer le 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises (COE). François visite cette institution après Paul VI en 1969 et Jean Paul II en 1984.

Qu'est-ce que le Conseil œcuménique des Églises? Il s’agit d’une communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon la Bible. Elles veulent honorer leur commune vocation pour la gloire Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Cette communauté d'Églises est sur la voie de l'unité visible en une seule foi et une seule communauté. Elle progresse vers cette unité, soutenue par la prière de Jésus pour ses disciples, "afin que le monde croie" (Jean 17,21). Fondé en 1948, le COE a son centre administratif à Genève en Suisse. Depuis 2016, il compte 348 Églises et communautés membres de presque toutes les traditions chrétiennes, notamment protestantes, anglicanes, orthodoxes et évangéliques. Il représente 500 millions de chrétiens. Il cherche l’unité chrétienne avec deux moyens principaux : le dialogue théologique et spirituelle mais aussi les actions communes au service de l’évangélisation, de la lutte contre la pauvreté, la défense des droits humains, la sauvegarde de la nature.  L'Église catholique n’y siège pas, bien qu'elle y collabore activement.

Prions pour entrer encore plus dans le désir de Jésus de l’unité de tous les chrétiens !

Prions pour faire avec les autres chrétiens tous ce que nous pouvons déjà faire ensemble !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 4 mois
Rendons grâce pour les 70 ans du conseil eucuménique des églises, et le magnifique discourt du Saint père. Union de prière.