Jour 3 - Le climat, premier commun

Vidéo

 Nous parlons souvent du réchauffement climatique. Parmi tous les défis écologiques, celui-là est particulièrement représentatif car « le climat est un bien commun » (LS 23). Il fait partie de « l'ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu'à chacun de leurs membres, d'atteindre leur perfection » (Gaudium & Spes 26, in LS 156).

De plus, « le réchauffement a des effets sur le cycle du carbone, il crée un cercle vicieux qui affectera la disponibilité de ressources indispensables » nous alerte notre Pape (LS 24). De là vient la nécessité de s'organiser au niveau mondial. « L'interdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun. » (LS 164).

En chrétiens, nous pouvons apporter au monde notre espérance : le ciel ne nous tombera pas sur la tête. Nous pouvons aussi nous efforcer d'ouvrir notre conscience à l'universel dans nos plus petits gestes : ce sourire, ou au contraire cette médisance, changeront peut-être la journée d'une personne, et en conséquence celle de ses proches. 

Aujourd'hui, nous t'invitons à économiser l'électricité et l'eau, ces ressources indispensables, en quittant une pièce, en faisant la cuisine, sous la douche… en ayant chaque fois une pensée, ou un petit geste, pour le Christ.

Prière

Dieu Tout-Puissant,
qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
 Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

Amen

Prière de la communauté

Prière pour notre Terre, Pape François

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.

Merci ! 74 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour une conversion écologique des nations

Je m'inscris