Samedi 16 juin : De la sainte Vierge au samedi

Connaissez-vous Notre-Dame du Sacré-Cœur d'Issoudun ? La statue (ou image) célèbre, où l'on voit Marie montrer le Sacré-Cœur de l'Enfant-Jésus ! L'histoire de cette dévotion est tout simple... Le Père Jules Chevalier (1824-1907) est un simple prêtre du diocèse de Bourges, nommé vicaire à Issoudun. Il porte en lui, depuis un bon moment, l'idée d'un nouvel institut qu'il fondera bientôt le dimanche 9 septembre 1855 : les missionnaires du Sacré-Cœur. Mais il veut aussi fêter dignement la très sainte Vierge Marie, et il a alors l'intuition d'un nouveau titre pour notre mère à tous : Notre-Dame du Sacré-Cœur ! Cette dévotion va connaître un immense succès populaire. Bientôt sera fondée l'archiconfrérie de Notre-Dame du Sacré-Cœur, qui dépassera les 100.000 membres après 9 mois d'existence, et comptera 18 millions de membres en 1891 ! A Issoudun, on aime prier Marie ainsi : Notre-Dame du Sacré-Cœur, espérance des désespérés !

Depuis les origines du christianisme, les chrétiens ont toujours voué à Marie un culte remarquable, fait de confiance simple et tendre. Déjà vers l'an 250, en Egypte, on priait notre "Sub tuum" : Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Continuons, avec nos formules et notre piété d'aujourd'hui, la chaine de l'amoureuse confiance en Marie !

Pratique : réciter le "sub tuum" ou toute autre prière de confiance en Marie.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 225 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris