La Naissance au Ciel de S. Pierre-Julien Eymard

Image de la publication

L'idéal du Cénacle - Comprendre l'Eucharistie dans sa totalité avec le P. Eymard - Chapelle Corpus Christi Paris 8

Tout au long de ce semestre, à Paris, la Fraternité Eucharistique
rattachée à la Chapelle Corpus Christi, 23 avenue de Friedland (8ème ardt),
a proposé de se former à la spiritualité du saint fondateur
de la Congrégation du Saint-Sacrement par une rencontre mensuelle,
avec les Pères du Saint-Sacrement qui animent la chapelle,
dont le biographe du saint, André Guitton, sss. 

L'ultime catéchèse eucharistique du semestre aura lieu le samedi 23 juin, de 14h à 17h : 

La Naissance au Ciel de S. Pierre-Julien Eymard

Le 2 août prochain nous fêterons les 150 ans de la mort du P. Eymard.
— Cette rencontre du 23 juin sera une lecture & un partage du livret Les derniers jours de la vie de st P.-J. Eymard
(Édition du Centre de spiritualité "Eymard", La Mure d'Isère, 2018)
d'après les notes du Père du Saint-Sacrement Albert Tesnière, témoin direct.

En 1868, le fr. Albert, disciple du Père Eymard, a 22 ans. Il est aussi son confident.
Il nous lègue des moments intimes très précieux de la fin de vie de Pierre-Julien,
du 17 juillet au 2 août 1865.
Nous pouvons y lire combien Pierre-Julien a été un 'homme eucharistique' jusqu'aux derniers instants de sa vie.
Nous explorerons ce que cela signifie…

— L'heure d'adoration eucharistique qui suivra sera animée avec le texte de la dernière prédication du P. Eymard sur

la sainteté du Bx Pierre Fourier

Prédication qui, quand nous la lisons, nous fait immanquablement penser au Père Eymard lui-même
quand il évoque la sainteté du Bienheureux Pierre Fourier !

Cette dernière Fraternité Eucharistique du semestre préparera la
Neuvaine Eucharistique à S. Eymard - 25 juillet - 2 août 2018 : Présentation

E X T R A I T :

Jeudi 30 juillet

Dès le matin on installa dans la chambre tout ce qu’il fallait pour dire la Messe. Le père Chanuet n’avait pu obtenir de Monseigneur de Grenoble la permission que pour une fois la semaine. L’autel était dressé sur la commode en vue du Père qui put suivre la Messe, quelques personnes y assistèrent. Le Père communia.

Pendant l’action de grâce il me fit signe de lui donner à boire le vin qui restait dans la burette avec l’eau du sacrifice. Sa figure était radieuse de paix et de calme. Je m’approchai et l’embrassai. C’était la première fois depuis mon arrivée. Après l’action de grâces le père Chanuet vint au pied du lit et le Père lui dit assez distinctement : « Vous êtes bien drôles d’être venus. Pour quoi faire ? - Eh bien, mon Père, ne le méritez-vous pas. - Ah ! bah ! dit le Père ! » Et le père Chanuet de reprendre : « Vous alliez bien voir les autres, vous mon Père ! » Le Père se tut, content de cette raison.

Il parla quelques minutes avec Mlle Thomas, lui demanda des détails minutieux sur les affaires d’une succession qui l’embarrassaient. Ce qui prouve sa grande présence d’esprit.

Vers neuf heures je lui demandais de lui passer autour du corps une ceinture de soie qui avait servi à revêtir sa chère Notre-Dame du Laus. Il voulut bien et me dit : « C’est pour elle (ou à elle) que je l’offre (ou que je souffre) ». La difficulté que le Père avait de s’exprimer m’empêcha de saisir laquelle des deux phrases il prononça, mais leur sens est identique. (Il mourut avec cette ceinture autour du corps. N.-Dame du Laus avait été son premier désir, son premier amour. Elle vint occuper sa dernière pensée. Je l’avais passée moi-même. Après la mort, Mlle Thomas la prit et me la donna). Je lui demandai alors s’il ne voulait pas que j’allasse demander sa guérison à Notre-Dame de La Salette. Une neuvaine de messes s’y terminait le lendemain. Il me dit : « Oui, je veux bien ». – J’obtiendrai votre guérison, mon Père. – « Je veux bien ». Au moment de partir vers onze heures il me dit : « Restez demain, samedi et dimanche ». – C’est trop, lui dis-je, je veux vous revoir avant. « Eh bien ! revenez samedi ». Je me mis à genoux. Le Père me bénit. Il me fit sur le front avec sa main une croix. Et je partis croyant bien le revoir plein de santé – hélas !

Pour montrer comment le Père pensait à tout il voulut que je prisse son parapluie. Il ne put venir à bout de dire ce mot. Il me montrait du doigt le fond de sa chambre et me disait : Prenez mon… mon… Et moi qui ne pouvais, par le beau temps qu’il faisait, songer à un parapluie, je désignai tous les objets. Le Père disait : non, avec un petit air aimable et agacé. Il souriait de son impuissance. Mais pour nous quelle souffrance de voit muette cette bouche toujours ouverte pour annoncer Notre Seigneur ! ou pour dire une parole d’affection ou de bienveillance.

f. Albert Tesnière, Marseille 31 juillet 1869
Les derniers jours de st Pierre-Julien Eymard
édition du Centre de spiritualité "Eymard", La Mure 2018

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 116 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris