Prions avec Saint Henri et Sainte Cunégonde

Un couple au service de la foi dans leur pays

Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse. En toute circonstance, rendez grâce à Dieu, c'est sa volonté à votre égard, dans le Christ Jésus. - 1 Th 5,16-18

VIe roi de Germanie, Henri II dit le Saint épouse Cunégonde, qu'il associe à son gouvernement : c'est ensemble qu'ils dirigent leurs sujets. Très pieux, ils favorisent le développement du monachisme en ce début du 1er millénaire. Après la mort d'Henri, Cunégonde se retire d'ailleurs dans un monastère bénédictin qu'elle a fondé. A sa mort, elle est inhumée aux côtés de son époux dans la cathédrale de Bamberg.

Saints Henri et Cunégonde sont particulièrement vénérés au Luxembourg dont ils sont les saints Patrons.

Le couple n'a pas eu d'enfants. Stérilité ? Choix de grande chasteté ? Une légende rapporte que le mariage n'aurait jamais été consommé, et que Cunégonde se serait soumise au "jugement de Dieu" qui consiste à marcher les pieds nus sur douze socs de charrue chauffés à blanc, pour se laver de soupçons d'infidélité.

Prions-les pour qu'ils nous inspirent de grands projets à vivre en couple dans la fidélité et un grand amour mutuel, pour demeurer dans la prière et la confiance en Dieu quels que soient ses desseins sur nous. 

Saint Henri et Sainte Cunégonde, priez pour nous

Invoquons l'Esprit Saint en cliquant sur "Je prie"

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint (séquence de la Pentecôte)

Viens, Esprit Saint en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen !

Merci ! 145 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Célibataires à l'école de l'Esprit Saint

Je m'inscris