Prions avec Madame Elisabeth

Avec Madame Elisabeth, vivons un célibat épanoui, audacieux et généreux, et fécond !

Voici pourquoi le Père m'aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, j'ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. Jn 10, 17-18

Sœur du roi Louis XVI, ne sentant pas d'appel ni à la vie religieuse ni au mariage, Madame Elisabeth a choisi de rester auprès des siens, célibataire, un état de vie d'une étonnante modernité à cette époque. Pas de frustration, ni résignation pour elle, mais une intense vie de prière et de charité, manifestée dans sa nombreuse correspondance, encourageant, conseillant tel ou tel, et par sa bonté auprès de courtisans et de pauvres qu'elle nourrissait par les produits de son domaine de Montreuil. Fidèle jusqu'au bout, elle a refusé de quitter le roi et sa famille alors que d'autres quittaient la France, s'occupant de ses neveux avec dévouement et affection. Lors de sa mort, le 10 mai 1794, elle a, jusqu'au bout, encouragé ceux qui comme elle étaient condamné à la guillotine. Quand elle-même fut tuée, une odeur de rose se répandit sur la place. Un procès en béatification est en cours dans le diocèse de Paris.

Madame Elisabeth nous invite à la confiance en Dieu, à la foi en la vie éternelle et au don de soi : le célibat n'est-il pas un état dont une grâce peut être une grande disponibilité de nos moyens, de notre temps, de notre cœur… à condition de ne pas fuir dans des activités futiles…

Prions en union avec elle et avec les Carmélites de Compiègnes, martyres de la Révolution française dont l'Eglise fait mémoire aujourd'hui.

Invoquons l'Esprit Saint en cliquant sur "Je prie"

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint (séquence de la Pentecôte)

Viens, Esprit Saint en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen !

Merci ! 149 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Célibataires à l'école de l'Esprit Saint

Je m'inscris