Prions avec Saints Louis et Zélie Martin

La vie conjugale, vrai chemin de sainteté au cœur du monde

Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel !

Louis Martin voulait entrer au monastère du Grand-Saint-Bernard, mais ne réussissant pas à apprendre le latin, il dût renoncer. Il s'installe comme horloger, vivant dans le monde en homme juste et religieux, refusant d'ouvrir sa boutique le dimanche pour honorer le jour du Seigneur, (et ce, malgré les promesses de profit, ce qui ne l'empêche pas de vivre aisément.)

Marie-Azélie Guérin quant à elle était attirée par la vie religieuse. Mais la congrégation dans laquelle elle pensait entrer refuse sa candidature en raison de sa santé fragile. Douée pour le point d'Alençon, elle s'installe comme dentelière.

Louis a 35 ans quand il rencontre Zélie âgée de 27 ans sur le pont d'Alençon. En se croisant, ils ont la certitude que c'est Dieu qui les a fait se rencontrer. Ils se marient peu après, le 12 juillet 1858 à minuit.

De leur vie, nous pouvons tirer plusieurs enseignements : Dieu nous fait passer par des chemins que nous ne comprenons pas toujours, mais qui nous font grandir. Faisons-lui confiance, Il nous conduit, Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

Louis et Zélie Martin : un couple moderne : Zélie était chef d'entreprise et Louis a arrêté son activité d'horloger pour l'aider. Un couple de laïcs engagés, vivant la doctrine sociale de l'Eglise avant l'heure, couple uni par un grand amour mutuel, soutenu par un grand amour de Dieu : leur devise n'était-elle pas : Dieu premier servi (DPS) ?

Saints Louis et Zélie Martin, apprenez-nous la sainteté vécue dans l'ordinaire et préparez-nous à vivre la sainteté conjugale si tel est le dessein d'amour de Dieu sur nous.

Saints Louis et Zélie Martin, priez pour nous

Invoquons l'Esprit Saint en cliquant sur "Je prie"

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint (séquence de la Pentecôte)

Viens, Esprit Saint en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen !

Merci ! 157 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Célibataires à l'école de l'Esprit Saint

Je m'inscris