Dimanche 10 Juin 2018 Dixième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,20-35.


En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »

Certes, le récit du jardin d’Eden relève de la poésie, mais au-delà des mots, Adam et Eve ont fait des choix en totale opposition avec Dieu.

Et cette révolte de nos premiers parents, entraîne une quadruple rupture.

♦ Avec Dieu d’abord : en se coupant de sa source, l’homme devient un mince filet d’eau qui se perd dans la terre où il devait apporter la vie.

♦ Avec la nature ensuite : il y a lutte entre l’homme et la terre, et l’homme peut en venir à empoisonner la planète qui l’héberge.

♦ Avec les autres aussi, et en particulier avec sa femme, dont il a rompu la communion et l’amour par le soupçon et la peur.

♦ Avec lui-même enfin : il a brisé son harmonie intérieure, et la honte devant sa nudité devient l’image de cette division intime exprimée avec tant de force par le livre de la Genèse.

Pourtant, signe d’espérance, il n’y a qu’un seul être qui est maudit, sans explication : Satan.

Si ce récit du jardin d’Eden relève de la poésie, l’évangile nous rapporte comment la famille de Jésus poussée par son affection inquiète et redoutant des ennuis, accoure pour le ramener à la maison. Les pharisiens, eux, n’éprouvent pas le même souci pour Jésus. Ils se sentent menacés dans leur importance. Pour détruire la popularité du Christ, ils l’accusent de rien de moins que d’être démons ». C’est à ces scribes que Jésus répond d’abord, par des réflexions de bon sens. Si Satan était divisé contre lui-même, il serait déjà défait ! Au contraire, toute l’activité de Jésus est précisément dirigé contre l’auteur du mal.

Par sa passion et sa résurrection, il a blessé à mort le démon. La victoire finale est déjà assurée. Mais jusqu’alors, la lutte continue.

Satan est à vaincre dans tout ce qu’il y a de dévié, de mauvais et de cassé en nous. Il est une créature pervertie, un ange déchu qui se glisse habilement dans la création et surtout dans le coeur de l’homme. Il se masque sous de faux visages de bonheur : l’égoïsme, le pouvoir dominateur, les idoles que sont l’argent, l’inconduite sexuelle, la drogue, l’exploitation de l’homme...

Mais le mal le plus grave et le plus difficile à vaincre, c’est « le péché contre l’Esprit ». Et qu’y voir d’autre sinon

♦ le refus de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint,

♦ le refus de la vérité le bien qu’on appelle mal,

♦ les ténèbres qu’on appelle lumière,

♦ la volonté délibérée et meurtrière de rejeter la qualité d’être humain...

Vient alors la désarmante simplicité de la réponse de Jésus à sa famille : sa mère, ses frères, ses soeurs sont ceux qui aiment Dieu. Marie est doublement sa mère. La vraie grandeur de la Vierge Marie est de « faire la volonté de Dieu ».

Devenons « frère ou soeur de Jésus » par notre amour et notre fidélité et demandons à la Vierge Marie de demeurer notre mère.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu nous enseignes le pardon car Tu sais que nous avons besoin du secours de ta grâce.

1) Seigneur,

C’est par l’Eglise que Tu veux nous enseigner et nous faire progresser dans la Vérité. Tu lui as donné le pouvoir de guérir et de pardonner tout homme aujourd’hui et toujours.

Nous Te prions pour elle et pour la mission que Tu lui as confiée.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

2) Seigneur,

Tu nous enseignes que c’est la Charité qui est l’origine et le but de la vie chrétienne.

Rends-nous généreux et bienveillants envers notre prochain !

Dieu de Miséricorde , nous Te prions.

3) Seigneur,

Pécher contre l’Esprit Saint est impardonnable.

Viens, Seigneur à notre secours, par les sacrements qui nous donnent la force de lutter et de vaincre le mal.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

4) Seigneur,

Nous sommes rassemblés autour de ton autel sacré, là où Tu viens, dans le Saint-Sacrifice de la messe, nous offrir ton Corps et ton Sang.

Maintiens-nous, dans ton Amour et celui de nos frères pour que nous soyons prêts à Te recevoir.

Dieu de Miséricorde, nous Te prions.

Le Célébrant:

Seigneur, ouvre notre cœur et aide-nous à le rendre bienveillant. Nous Te le demandons avec confiance, car Tu es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 14 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris