Jour 6 : Protection dans la dévotion

Image de la publication

Notre Dame du Perpétuel Secours conserve ceux qui ont de la dévotion pour elle, dans la pratique des vertus.

Faire le signe de Croix,

Un notre Père, un Je vous salue Marie...

Méditation :

Marie, nous regardions ton Enfant. Ce n'est pas vraiment un bébé. Il est vif comme un enfant de plusieurs années. Nous retournons en pensée à Nazareth, à la vie de famille monotone et tranquille. Tu te consacrais aux besognes domestiques : la cuisine, le four, la corvée d'eau et de bois ; tu allais à la fontaine publique du village en tenant Jésus par la main. Là, on saluait les gens, on parlait, on commentait les nouvelles du pays, pendant que les enfants du village, et Jésus avec eux, jouaient avec entrain. Tu souriais avec satisfaction. Avec Joseph et Jésus, tu formais une famille modeste d'Israël.

Prière du jour :

"Mère de bonté, éclaire-nous, pour que dans la fatigue des jours nous reconnaissions la présence du Père du ciel, qui ne nous abandonne jamais, même quand notre foi pâlit et que les difficultés nous écrasent. Donne-nous la force, afin que, pleins de confiance, nous demandions, selon l'enseignement de Jésus, notre pain de chaque jour, et qu'il ne nous permette pas de tomber dans la tentation et le désespoir."

Résolution :

Récitez le chapelet en l'honneur de Notre Dame du Perpétuel Secours, pour obtenir le don de ne jamais faiblir dans la pratique de la vertu.

Prions :

"Ô ma Mère du Perpétuel Secours, comment est-il possible que vous, étant si sainte, je doive être si méchant ! Je ne viens pas aujourd'hui vous demander des biens temporels, mais des choses qui soient agréables à votre Cœur.

Vous qui êtes très humble, obtenez-moi donc l'humilité et l'amour des mépris.

Vous qui avez été très patiente dans les peines de la vie, obtenez-moi la patience dans les contrariétés.

Vous qui avez toujours été détachée des biens de la terre, obtenez-moi le détachement de toutes les créatures. Vous qui fûtes toujours la pureté même, obtenez-moi une parfaite pureté de cœur.

Vous qui avez toujours été remplie de l'amour de Dieu, obtenez-moi le don du pur et saint amour.

Vous qui avez été toute charité envers le prochain, obtenez-moi d'aimer mes frères, saintement et efficacement.

Vous qui avez toujours été unie à la volonté de Dieu, obtenez-moi la même grâce, surtout dans le choix de mon état, et en une complète conformité avec toutes les dispositions de la divine Providence. En un mot, ô la plus sainte des créatures, rendez-moi saint ! Ce sont les grâces que je vous demande. Ne permettez pas que je défaille dans la pratique de la vertu, ô Marie, ma Mère, mon amour, ma vie, mon refuge, ma consolation, mon Perpétuel Secours. Amen.

Ô Mère du Perpétuel Secours, parce que vous êtes bonne et que vous êtes notre Mère, la souffrance vous a faite compatissante à nos peines. Cette compassion à notre égard, je la vois dans vos yeux empreints d'une pitié attendrie. Ils se fixent moins sur votre divin Fils que sur vos pauvres enfants de la terre. Qu'il est doux à l'âme accablée de rencontrer un cœur ami qui sache compatir ! mais quand ce cœur est celui d'une mère, et d'une mère telle que vous, c'est l'une des plus grandes consolations de la vie.

A vos pieds, je viens donc reprendre courage, ô Mère compatissante ! Je suis sûr que vous n'abandonnerez pas votre enfant. Ecoutez le cri de ma misère. Dites à mon âme la parole qui console et accordez-moi la faveur que j'implore de votre bonté.

Ô Mère du Perpétuel Secours, je veux être un fidèle imitateur de vos vertus ! Aidez-moi dans une si noble entreprise. (3 fois)"

Prière de contrition :

"Mon Seigneur Jésus-Christ, Dieu et homme véritable, mon créateur, mon Père et mon Rédempteur, voici à vos pieds un pauvre pécheur qui a bien attristé Votre Cœur aimant. Hélas, aimable Jésus, comment ai-je pu offenser et remplir d'amertume ce Cœur qui m'aime autant et qui n'a rien épargné par amour pour moi ? Combien grande fut mon ingratitude ! Mais, ô mon Sauveur ! Je veux Vous consoler ! Je Vous dis tout de suite que je me repens, ayant ressenti tant de peine, pour les déplaisirs que je Vous ai causés, que je voudrais mourir de douleur et d'une pure contrition.

Oh ! Mon Jésus ! Qui me fera pleurer le péché comme Vous l'avez pleuré, en Votre vie mortelle ? Mon âme regrette de Vous avoir offensé. Père Eternel, en réparation de mes fautes, je Vous offre le chagrin et la douleur qu'en a ressentis pour elles le Cœur de Votre Divin Fils. Et Vous, ô Jésus si aimant, donnez-moi une telle horreur du péché, que dorénavant, elle me fasse éviter même les fautes les plus légères. Loin de mon cœur maintenant, les affections terrestres : je ne veux plus aimer d'autre que mon Rédempteur de toute bonté. Oh ! Mon Jésus ! Aidez-moi, fortifiez-moi et pardonnez-moi.

Ma Mère du Perpétuel Secours, intercédez pour moi et obtenez-moi le pardon de mes péchés. (3 fois)"

Le Souvenez-vous :

"Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à vous, imploré votre protection ou réclamé votre secours, aient été abandonné.

Animé(e) d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

Ô Mère du Verbe incarné, ne rejetez pas mes humbles prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen."


Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours :

Prière devant l'icône : Ô Très Sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le très doux nom de Mère du Perpétuel Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout à l'heure de la mort. Concédez-moi ô Mère aimante, la pensée et l'habitude de recourir toujours à vous sans cesse, avec la confiance d'un enfant, afin que par ma supplication constante, j'obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance finale. Bénissez-moi, ô tendre Mère toute de bonté, priez pour moi maintenant et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

Merci ! 1026 personnes ont prié

65 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours

Je m'inscris