Jour 4 : Protection dans les tentations

Image de la publication

Dans les tentations, Notre-Dame du Perpétuel Secours protège ceux qui ont de la dévotion envers elle.

Faire le signe de Croix,

Un notre Père, un Je vous salue Marie...

Méditation :

Dans les mains des anges se trouvent les instruments de la passion : lance, éponge, croix. Dans ta main gauche, Marie, tu tiens l'Enfant Jésus. Ainsi, sur cette icône sont réunis Nazareth et le calvaire, l'enfance de ton Jésus et sa mort rédemptrice. Lorsqu'à Jérusalem tu as présenté Jésus dans le temple, un vieillard t'a annoncé qu'un glaive te transpercerait le cœur. Depuis ce jour, ô Notre Dame, tu n'as cessé de penser à la signification de ce glaive. Tu étais ravie des balbutiements de ton Enfant, de ses premiers pas hésitants, et plus tard de ses mouvements assurés. Mais tu voyais aussi, suspendue, une épée qui t'attristait profondément.

Prière du jour :

"Mère du Perpétuel Secours, toi qui tiens dans tes bras l'Enfant Jésus, soutiens nos faibles forces quand nous regardons l'avenir et le voyons sombre ou chargé de maladies et de souffrances. Nous nous confions en ta bonté, parce que ton nom de Perpétuel Secours est une invitation à la confiance et à l'espérance."

Résolution :

S'habituer à ne pas discuter avec la tentation, et à réclamer immédiatement le secours de Notre Dame.

Prions :

"Ô ma Mère du Perpétuel Secours, je bénis et je remercie mon Dieu, de m'avoir inspiré tant de confiance en Vous, parce que je sais que cette confiance est pour moi un gage de salut !

Ah ! Malheureux que je suis ! Si, dans le passé, je suis tombé dans le péché, c'est parce que je n'ai pas eu recours à vous. J'espère avoir été déjà pardonné par les mérites de Jésus et votre puissante intercession. Mais, je puis perdre de nouveau la grâce de Dieu. Le danger n'est pas passé, et l'ennemi ne dort pas. Hélas ! Que de nouvelles tentations ne me reste-t-il pas à vaincre !

Oh ! Très douce souveraine, protégez-moi, recevez-moi sous votre manteau, ne permettez pas que je tombe ! Prêtez-moi votre perpétuel secours, et obtenez-moi que dans les assauts de l'enfer, je n'oublie pas de vous invoquer, vous répétant sans cesse : " Mère du Perpétuel Secours, ne permettez pas que je perde mon Dieu ! "

Ô Mère du Perpétuel Secours, votre maternel regard réconforte nos cœurs inquiets et blessés. Vous nous apparaissez comme la Tige sacrée sur laquelle s'épanouit la Fleur de toute pureté et de toute vertu, votre Jésus, notre Dieu. Nous L'offrant ainsi par vos mains maternelles, nos cœurs s'ouvrent plus largement à sa venue et à ses desseins sur nous. Sur votre front brille une étoile radieuse.
N'êtes-vous pas, en effet, « L'Etoile du matin » qui nous annonce le jour du salut et de la rédemption ?
N'êtes-vous pas celle qui nous rappelez la promesse évangélique du jour sans déclin et de l'éternité bienheureuse ? N'êtes-vous pas aussi « L'Etoile de la mer » qui fait rayonner l'espoir au sein des plus noires tempêtes ?

Ô Mère très aimable, comme vous nous rendez léger le fardeau du devoir, et doux le joug de Jésus-Christ ! Aussi, votre souvenir me met de la joie au cœur et l'évocation de votre nom ramène de la paix dans mon âme inquiète.

Laissez-moi vous redire toujours : Ô Mère si digne d'être aimée, je vous aime ! Par vous et avec vous, j'aime votre divin Fils ! Ô sainte Mère d'espérance, exaucez-moi !

Ô Mère du Perpétuel Secours, ne nous laissez pas tomber dans la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen (3 fois)"

Prière de contrition :

"Mon Seigneur Jésus-Christ, Dieu et homme véritable, mon créateur, mon Père et mon Rédempteur, voici à vos pieds un pauvre pécheur qui a bien attristé Votre Cœur aimant. Hélas, aimable Jésus, comment ai-je pu offenser et remplir d'amertume ce Cœur qui m'aime autant et qui n'a rien épargné par amour pour moi ? Combien grande fut mon ingratitude ! Mais, ô mon Sauveur ! Je veux Vous consoler ! Je Vous dis tout de suite que je me repens, ayant ressenti tant de peine, pour les déplaisirs que je Vous ai causés, que je voudrais mourir de douleur et d'une pure contrition.

Oh ! Mon Jésus ! Qui me fera pleurer le péché comme Vous l'avez pleuré, en Votre vie mortelle ? Mon âme regrette de Vous avoir offensé. Père Eternel, en réparation de mes fautes, je Vous offre le chagrin et la douleur qu'en a ressentis pour elles le Cœur de Votre Divin Fils. Et Vous, ô Jésus si aimant, donnez-moi une telle horreur du péché, que dorénavant, elle me fasse éviter même les fautes les plus légères. Loin de mon cœur maintenant, les affections terrestres : je ne veux plus aimer d'autre que mon Rédempteur de toute bonté. Oh ! Mon Jésus ! Aidez-moi, fortifiez-moi et pardonnez-moi.

Ma Mère du Perpétuel Secours, intercédez pour moi et obtenez-moi le pardon de mes péchés. Amen. (3 fois)"

Le Souvenez-vous :

"Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à vous, imploré votre protection ou réclamé votre secours, aient été abandonné.

Animé(e) d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

Ô Mère du Verbe incarné, ne rejetez pas mes humbles prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen."

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours :

Prière devant l'icône : Ô Très Sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le très doux nom de Mère du Perpétuel Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout à l'heure de la mort. Concédez-moi ô Mère aimante, la pensée et l'habitude de recourir toujours à vous sans cesse, avec la confiance d'un enfant, afin que par ma supplication constante, j'obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance finale. Bénissez-moi, ô tendre Mère toute de bonté, priez pour moi maintenant et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

Merci ! 1104 personnes ont prié

68 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours

Je m'inscris