COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 6,25-34

I ) L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

 3) Le sermon sur la montagne

Chapitre 6 : S'abandonner à la providence (6,25-34)

En 6,25 par cette phrase si belle, le Seigneur nous appelle non à l’insouciance, mais à la confiance absolue, inspirée, et conduite par la prière.

En 6,26 Jésus fait une comparaison non des moins explicites, il faut aussi se reporter au (Ps 13-14) de Salomon, véritable joyaux biblique.

En 6,27 là se pose le grand dilemme de savoir si notre destinée est déjà inscrite dans les cieux, mais en tout cas, Jésus est explicite sur ce point, la longévité de notre existence, nous échappe complètement, seul Dieu ayant le pouvoir suprême de changer ou modifier quoi que ce soit.

En 6,28 à 6,32a Jésus revient encore tout comme en 6,26 en appuyant bien sur les utilités pour nous, mais qu’Il transforme en futilité, nous laissant bien comprendre que notre besoin est de toujours connu par notre Père des Cieux…voir (1 R 10 et 2 Ch 9) message depuis longtemps expliqué aux hébreux.

En 6,34 Jésus nous appelle littéralement à une confiance totale, absolue, quasiment aveugle! Et les mots ne sont pas trop forts. Il nous demande un dépassement de nous même, car à se stade de la Foi, c’est d’un acquit pur et simple auquel Jésus fait allusion maintenant, Dieu veillant sur tous.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 58 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris