COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 6,16-24

I ) L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

 3) Le sermon sur la montagne

Chapitre 6 : Jeûner en secret (6,16-19)

Chapitre 6 : Le vrai trésor (6,20-21) 

Chapitre 6 : L'oeil lampe du corps (6,22-23)

Chapitre 6 : DIEU et l'argent (6,24)

Les versets suivants de Mt 6, 16 à 24 se composaient de quatre temps forts :

a)         le jeûne : ce verset s’explique de lui-même, en le lisant bien attentivement, on comprend que Jésus nous rappelle une façon bien humaine de notre hypocrisie.

b)         Le trésor : là Jésus met l accent sur ceux qui ont le plus important, car sans tricherie ni supercherie, le lieu par excellence de l’homme visible et visité par dieu, c’est son cœur.

c)         La lampe du corps : explicite ici une façon toute nouvelle et toute différente de regarder son prochain, sans convoitise, ni envie, ni arrière pensée, etc…

d)        L’argent : le choix; inévitablement et indiciblement le choix, entre Dieu, Père et le monde, sans Dieu, sans Père, idolâtre d’un bien éphémère que nul ne peut emporter avec soi, et qui tranche entre la vie éternelle ou la mort définitive.

Voilà bien sûr très brièvement mais assez précisément expliqués; et pardon pour la dureté de certains mots, mais parfois il faut ce qu’il faut…

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris