UN JARDINIER PATIENT !

Image de la publication

Nous sommes tous en quelque sorte en pèlerinage sur cette terre, nous faisons tous des erreurs tout au long de notre vie, il y a beaucoup de zones d'ombre dans notre passé dont nous ne sommes pas fiers, parfois nous avons l'impression de ne pas progresser ou de retomber sans cesse dans les mêmes travers. Mais Dieu ne regarde pas nos échecs mais uniquement notre bonne volonté. Comprendre cela est très encourageant !

Il suffit ensuite de reconnaitre nos faiblesses et pauvretés et laisser Dieu nous transformer petit à petit (à travers sa Parole principalement, que nous devons lire et méditer sans nous lasser). Accueillir chaque jour comme il se présente, chaque rencontre et chaque événement comme ils nous arrivent, en disant à Dieu « Seigneur je te demande de m'inspirer un acte de charité au cours de cette journée, qu'il puisse être accompli pour Ta gloire. » Parfois Dieu répond très rapidement et parfois il faut persévérer pour voir notre prière exaucée. Mais je crois fermement que Dieu répond systématiquement ... promptement même comme nous l'explique Jésus dans sa parabole du Juge impitoyable !

Ce que nous ne comprenons pas c'est que nous ne sommes pas toujours prêts à voir notre prière être immédiatement exaucée — à condition qu'elle soit bonne pour nous-mêmes et pour les autres et surtout qu'elle ne mette pas en péril notre salut. Souvent si nous sommes fidèles au Seigneur, même imparfaitement, Il nous inspire des désirs qui sont bons et saints, et Dieu n'inspire jamais des désirs qu'Il ne veut pas exaucer, même si la façon dont Il les exauce est bien souvent différente de celle à laquelle nous nous attendions.

Car Dieu doit d'abord nous préparer, comme un bon jardinier prépare la terre, la fertilise, y sème une graine, l'arrose et un jour une fleur ou une plante en sort. Et ce n'est d'abord qu'une petite pousse. La patience est la clé, soutenue par la foi, une confiance invincible en la Miséricorde et la Providence de Dieu ! Quand nous prions, Dieu nous exauce immédiatement mais cette réponse se présente souvent d'abord comme une petite graine que nous ne voyons pas, qui pourra porter du fruit dans quelques jours ou quelques années, suivant la façon dont nous laissons Dieu nous préparer (ou l'en empêchons), préparer notre cœur, nous purifier de nos penchants mauvais et de nos dépendances multiples qui nous empêchent trop souvent de recevoir Sa réponse à nos prières. Pourtant cette réponse viendra tôt ou tard.

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur.  Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »Is 55: 8-11

Donc ne perdez jamais espoir même si vos prières ne semblent recevoir aucune réponse de la part du Seigneur. Dites-vous qu'elle est en route et entrera dans le temps quand vous serez prêt à la recevoir. Demandez à Dieu de mettre sur votre chemin les personnes qui pourront vous permettre de comprendre progressivement Son dessein pour votre vie et la façon dont Il veut rendre votre cœur fertile pour recevoir fructueusement Sa réponse, en son heure. Et tâchez d'accueillir chaque rencontre, chaque événement — heureux ou malheureux — comme un don de Dieu qui tôt ou tard vous fera comprendre ce que Dieu voudrait vous révéler ou accomplir à travers vous. Je pense que c'est ainsi qu'agit la Providence, pas après pas, et il ne nous appartient pas de connaitre à l'avance quels seront ces pas, le premier nous suffit !

Dieu vous bénisse !

(texte tiré de Pierre et le Loup, 1juin 2018)

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 82 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris