Dimanche 3 Juin 2018 Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16.22-26.


Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? »
Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le,
et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?”
Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. »
Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. »
Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous.
Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude.
Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Homélie de l'Abbé H. Savournin

L’actualité, via les informations données par les médias paraît à première vue, bien loin de la fête que nous célébrons aujourd’hui.

Car voyez le récit, à la fois sobre et solennel, de la cérémonie de l’Alliance tel que nous le rapporte la première lecture. C’est la première Fête-Dieu au désert du Sinaï. Elle s’inaugure par une liturgie de la Parole.

Moïse lit au peuple les paroles et les commandements du Seigneur « et tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons ».

Notre société n’a-t-elle pas grand besoin de retrouver le sens des limites ? La recherche de l’argent et du profit à tout prix ne peut conduire qu’à une impasse, ainsi que la course au plaisir mis comme seule valeur.

N'avons-nous pas besoin de retrouver une certaine sobriété de la vie ? Mais ce type d’exhortation peut rester totalement vain et stérile. Tout autant et même encore plus que de moralisation de la politique et de l'économie, c’est de Dieu dont notre coeur profond a soif. Rappelez-vous la suite du texte du livre de l’Exode. Moïse scelle l’alliance entre Dieu et le peuple par un rituel : il asperge de sang l’autel, symbole de Dieu, et puis l’assemblée. L’Alliance engage à une réciprocité d’amour. Les prophètes en parleront comme des noces de Dieu avec son peuple.

Adopter de nouveaux comportements plus intègres est la conséquence d’une vie spirituelle, d’une relation personnelle avec Dieu. C’est une relation vraie avec le Seigneur dont nous avons besoin. Elle seule peut changer nos coeurs et nous permettre de construire un monde plus juste, plus honnête et plus fraternel.

Pourtant bien de nos amis n’ont pas besoin de Dieu. Ils vivent dans une totale indifférence religieuse. Ils n’ont pas la chance de découvrir que Dieu nous offre une intimité toute particulière à travers l’eucharistie.

Et pourtant !!!

Il s’agit d’une source extraordinaire qui nous désaltère sur le chemin de la vie. Et, que de la fontaine de cette amitié divine, nous recevons la force de bâtir le monde nouveau et définitif, celui que décrit la deuxième lecture, celle de l’épître aux Hébreux. Tous les hommes éprouvent un besoin vital d’amour et d’espérance. N’être connu, désiré, attendu ou écouté par personne est la plus grande souffrance. Or, Dieu nous aime d’un amour infini. Nous sommes uniques à ses yeux.

C’est ce que Jésus nous fait comprendre dans le mystère de l’Eucharistie. Le pain rompu, le vin versé deviennent la présence réelle de son amour. Il se donne à nous entièrement :

« Ceci est mon corps livré pour vous ».

♦ Il nous invite à passer avec lui dans le royaume nouveau de l’amour partagé.

♦ Dans l’Eucharistie, Jésus offre sa vie, sa force à tous ceux qui veulent bien les recevoir.

♦ Il nous fait déjà, savourer avec lui les joies de l’éternité.

♦ Il nous fait, dès maintenant, choisir la vie ! Sachons accueillir la grâce de cette messe, et nous en réjouir !

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, dans cet admirable Sacrement, Tu Te livres à nous en mémorial de ta passion.

Que nos prières nous permettent d’en recueillir les fruits.

1) Seigneur,

De ton côté transpercé ont jailli les sacrements que l’Eglise administre aux baptisés.

Garde, les fidèles rassemblés autour du Pape et des Evêques.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

2) Seigneur,

Nous Te prions pour la paix, en particulier au Moyen Orient, terre de ta naissance où la guerre fait chaque jour des ravages.

Fais que les responsables des nations s’accordent pour mettre fin aux conflits qui déchirent ces territoires.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous ces jeunes qui vont recevoir aujourd’hui le sacrement de l’Eucharistie et qui vont renouveler les promesses de leur baptême.

Que ce sacrement qui les fait grandir dans la Foi, soit pour eux l’occasion de Te suivre.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

4) Seigneur,

Nous Te prions pour que nous soyons affermis dans la Foi, l’Espérance et la Charité qui feront de nous des enfants de Dieu plus forts et plus fidèles à tes enseignements.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

Le Célébrant:

Seigneur, Tu veux nous faire grandir dans la grâce de notre baptême en nous donnant ton Corps et ton Sang. Viens nous exaucer, Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 10 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris