combat spirituel et conversion chez saint Augustin !

Saint Augustin d’Hippone (354-430)

 

Augustin[1], fils de sainte Monique, est né dans un climat spirituel porteur, même si son père Patricius, était païen. Enfant, il a entendu raconter les histoires de Jésus rapportées par les Evangiles, et aurait dû être baptisé jeune, mais la célébration n’a finalement pas eu lieu, en raison d’un problème de santé. Il grandit ensuite sans goût particulier pour l’école, d’autant plus qu’il subit à la fois les châtiments blessants de son maître, et les mauvaises influences de sa bande d’amis. Il se fait complice du mal de mille manières, tellement sont forts l’esprit du monde et les tentations: Il raconte, dans les Confessions, qu’il va voler des poires dans le champ du voisin, non pour la saveur des fruits, mais pour le plaisir et l’excitation que procure la transgression des règles. Aux thermes, il fait l’expérience de la concupiscence de la chair en regardant les femmes qui se baignent. Son père s’en réjouit, et sa mère lui recommande la pudeur, mais l’adolescent se laisse aller…

Le désœuvrement de la seizième année d’Augustin (il est obligé d’arrêter ses études en raison des difficultés financières de la famille) est l’occasion d’une vie de réelle débauche : fornications, liaisons diverses, réjouissances effrénées et coupables avec un groupe d’amis à l’occasion de son séjour à Carthage. Il reprend ensuite ses études, alors que va commencer sa liaison avec une femme, dont il aura un fils, appelé Adéodat : Augustin a alors 18 ans.

"Je vins à Carthage, et autour de moi, partout, crépitait la rôtissoire des honteuses amours. Je n’aimais pas encore et j’aimais à aimer."

La vie dissolue continue à Carthage : ville cultivée, où il prend goût aux spectacles de théâtre, où il assiste à des cérémonies religieuses païennes avec des cultes obscènes ; initiation aux mathématiques, à l’astrologie (peu distincte à cette époque de l’astronomie). Mais il s’adonne à l’étude avec passion : il a déjà certes le goût de la sagesse, de la beauté, de la recherche philosophique. Puis il démissionne pour un poste de rhéteur, d’abord à Rome, puis à Milan, où il fait la connaissance de saint Ambroise, évêque de la ville. A son contact, Augustin comprend la pertinence du christianisme.

Désormais vont se précipiter les étapes vers son baptême : Augustin décide de rester catéchumène de l’Eglise catholique à la fin de 384 ; il reçoit le baptême à la Vigile pascale de 387, en même temps que son fils Adéodat, alors âgé de 15 ans et de son ami Alypius.

Il vit à cette époque un conflit profond entre deux volontés et deux lois, celle de l’esprit et celle de la chair : à la fois l’attrait qu’exercent sur lui les exemples de conversion, la découverte de la vie de saint Antoine (fondateur du monachisme) ; en même temps les attaches charnelles, celles qu’il appelle les "vieilles amies", c’est-à-dire la force de l’habitude, la faiblesse du cœur humain[2]. Il souffre de ce que, voulant progresser dans la chasteté, il soit toujours la proie dans son sommeil de rêves érotiques. Il est finalement bouleversé par la force de la Parole de Dieu, apparue après l’épisode qu’il rapporte au livre VIII (XII, 29), cet avertissement mystérieux qui lui est donné à travers un chant d’enfant "Tolle, lege !" ("prends, lis") qui l’amène à ouvrir au hasard la Bible et à tomber sur ce passage de l’Epître aux Romains qui répond si profondément à son interrogation du moment, qu’il va brutalement, radicalement et définitivement choisir Dieu en totalité.

 

Moi je m'abattis, je ne sais comment, sous un figuier ; je lâchai les rênes à mes larmes, et elles jaillirent à grands flots de mes yeux, sacrifice qui te fut agréable [Augustin, dans les Confessions s'adresse à Dieu] ; et je te dis sans retenue : Et toi, Seigneur, jusques à quand ? Jusques à quand, Seigneur, iras-tu au bout de ta colère ? Ne garde pas mémoire de nos vieilles iniquités. De fait, je sentais que c'était elles qui me retenaient. Je jetais des cris pitoyables : "Dans combien de temps ? Dans combien de temps ? Demain, toujours demain. Pourquoi pas tout de suite ? Pourquoi pas, sur l'heure, en finir avec mes turpitudes ?"

Je disais cela, et je pleurais dans la profonde amertume de mon cœur brisé. Et voici que j'entends une voix, venant d'une maison voisine ; on disait en chantant et l'on répétait fréquemment avec une voix comme celle d'un garçon ou d'une fille, je ne sais : "Prends, lis ! Prends lis !" ["tolle, lege" en latin]. A l'instant, j'ai changé de visage et, l'esprit tendu, je me suis mis à rechercher si les enfants utilisaient d'habitude dans tel ou tel genre de jeu une ritournelle semblable ; non, aucun souvenir ne me revenait d'avoir entendu cela quelque part. J'ai refoulé l'assaut de mes larmes et me suis levé, ne voyant plus là qu'un ordre divin qui m'enjoignait d'ouvrir le livre, et de lire ce que je trouverais au premier chapitre venu. J'avais entendu dire en effet à propos d'Antoine [saint Antoine, l'un des Pères du monachisme] qu'il avait tiré de la lecture de l'Evangile, pendant laquelle il était survenu par hasard, un avertissement personnel, comme si on disait pour lui ce qu'on lisait : Va, vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; et viens, suis-moi. Un tel oracle l'avait aussitôt amené vers toi, converti.

Aussi, en toute hâte, je revins à l'endroit où Alypius était assis ; oui, c'était là que j'avais posé le livre de l'Apôtre [Paul] tout à l'heure, en me levant. Je le saisis, l'ouvris et lus en silence le premier chapitre où se jetèrent mes yeux : « Non, pas de ripailles et de soûleries ; non, pas de coucheries et d'impudicités ; non, pas de disputes et de jalousies ; mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous faites pas les pourvoyeurs de la chair dans les convoitises ». [Rm 13, 13 et sq]. Je ne voulus pas en lire plus, ce n'était pas nécessaire. A l'instant même, en effet, avec les derniers mots de cette pensée, ce fut comme une lumière de sécurité déversée dans mon cœur, et toutes les ténèbres de l'hésitation se dissipèrent.

 

 

 

 

[1] Biographie de M.C Hazaël-Massieux, disponible sur http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/confessions-1.htm.

[2] Il raconte par exemple qu’il ne se sent pas capable de renoncer aux caresses d’une femme, ni de coucher seul.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 2 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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