Méditation du lundi 20 août 2018 avec le père Pierre-Joseph de Clorivière - Hozana

Méditation du lundi 20 août 2018 avec le père Pierre-Joseph de Clorivière

Méditation du lundi 20 août 2018 avec le père Pierre-Joseph de Clorivière

Méditons avec le père Pierre-Joseph de Clorivière

Les Béatitudes présentent un enchaînement et une progression. Celle-ci suppose les précédentes et y ajoute quelque chose de magnifique.

La paix qui en est l’objet, la paix que procurent les pacifiques, c’est celle de Jésus-Christ, apportée par lui à la terre et promise aux hommes de bonne volonté ; c’est la paix avec Dieu, avec le prochain et avec soi-même, dans une pleine soumission à la volonté de Dieu.

Elle est réservée à ceux qui cherchent la gloire de Dieu, qui résistent fortement au monde, au démon et aux passions, qui ne souffrent en eux-mêmes rien qui puisse déplaire à la divine Majesté. Les pacifiques, ce sont ceux qui veulent procurer cette véritable paix en établissant le règne de Dieu, en bannissant le péché, l’attrait du mensonge, l’empire des ténèbres.

Exercices de trente jours, Les Béatitudes, Bienheureux les pacifiques, p. 193-194

Pour aller plus loin

Pour le père de Clorivière, les Béatitudes, telles que Jésus nous les enseigne en saint Matthieu, s’enchaînent et sont en progression : la pauvreté intérieure permet la douceur, la douceur permet d’être pacifique. Ici encore, il n’est pas question de la paix selon le monde, qui est une espèce de coexistence ou un laisser-faire, « l’esprit de conciliation ».

Il s’agit de vouloir pour le prochain le « shalom » biblique, la paix divine, l’harmonie intérieure de l’homme avec Dieu : « que ton règne vienne » ! Qu’il vienne d’abord en nous pour être présence divine dans le monde

Résolution

Faire les tâches quotidiennes avec amour.

Intention de prière

Pour les prêtres isolés.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 3 mois
🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen
Utilisateur effacé
 il y a 3 mois
Faire les tâches quotidiennes avec amour. Pour les prêtres isolés. Amen.
Celine
place Bamako, il y a 3 mois
Pardonnez-nous nos peches comme nous Pardonnons a ceux qui nous on Offense et Delivre nous de Tout Mal Car c'est a Toi Qu'appartienne le Regne,la Puissance et la Gloire pour des Siecles et des Siecles.Amen