1er jour de jeûne - vendredi 1er juin - Hozana

1er jour de jeûne - vendredi 1er juin

Pour cette première journée de jeûne restons dans la joie. 

Voici ce que je vous propose pour cette première journée. 

N'hésitez pas à partagez vos difficultés, vos impressions en commentaires et vos intentions.

Soyons unis dans la prière.

Le jeûne commence un vendredi, jour de la mort du Christ mais c'est aussi le jour de jeûne demandé par Marie pour les âmes du purgatoire. Ne les oublions pas, leur intercession est très généreuse et forte. Je vous propose de leur consacrer un chapelet et leur demander leur aide si precieuse.

Le jeûne est le moment de se consacrer totalement à notre Père céleste. Il nous rapproche de lui, délivre, intercede, purifie et fortifie notre âme. C'est un acte d'humilité et d'abandon de soi que nous lui offrirons. Le jeûne se terminera le jour de la fête du st sacrement. N'oublions pas d'aller à la messe/adoration au moins une fois  dans le week end ou tous les jours pour ceux qui peuvent. N'hésitez pas aussi à aller à la confession durant le week end.

Ne vous découragez pas surtout. Notre cause sera entendu et les grâces tomberont, soyez en sûre.  

Prière de protection

Auguste Reine des Cieux,

Souveraine Maîtresse des Anges,

Vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu

le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan,

nous Vous le demandons humblement :

envoyez vos légions célestes pour que,

sous vos ordres et par votre puissance,

elles poursuivent les démons, les combattent partout,

répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme.

“Qui est comme Dieu ?”

O bonne et tendre Mère,

Vous serez toujours notre amour et notre espérance!

O divine Mère,

envoyez les Saints Anges pour me défendre

et repousser loin de moi le cruel ennemi!

Saints Anges et Archanges,

défendez-nous, gardez-nous!

Louange => Paume 145

La louange sera importante durant ces trois jours. Elle nous aidera à la guérison et à l'union. A travers la louange, nous orientons notre regard en dehors de nous même mais sur notre Père céleste, qui pendant ce temps de louange agit en nous, nous protège, nous exauce et nous console. Afin que le jeûne ne se résume pas à la pénibilité de l'acte, la louange prend une place importante. Dès que vous aurez durant ces trois jours de jeûne, une envie de craquer, de rompre le jeûne avant la fin, de mélancolie, lisez et écoutez de la louange. 

1-Chant de louange. De David. Je veux t'exalter, mon Dieu, ô Roi, et bénir ton nom à jamais et toujours.

2- Je veux chaque jour te bénir, et célébrer ton nom toujours et à jamais.

3-Yahweh est grand et digne de toute louange, et sa grandeur est insondable.

4-Chaque âge dira au suivant la louange de tes oeuvres, on publiera tes prodiges.

5-Je chanterai l'éclat glorieux de ta majesté, et tes oeuvres prodigieuses.

6-Et l'on parlera de ta puissance redoutable, et je raconterai ta grandeur.

7-On proclamera le souvenir de ton immense bonté, et on célébrera ta justice.

8-Yahweh est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté.

9-Yahweh est bon envers tous, et sa miséricorde s'étend sur toutes ses créatures.

10-Toutes tes oeuvres te louent, Yahweh, et tes fidèles te bénissent.

11-Ils disent la gloire de ton règne, et proclament ta puissance,

12-afin de faire connaître aux fils des hommes ses prodiges, et le glorieux éclat de son règne.

13-Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans tous les âges.

14-Yahweh soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.

15-Les yeux de tous les êtres sont tournés vers toi dans l'attente, et tu leur donnes leur nourriture en son temps.

16-Tu ouvres ta main, et tu rassasies de tes biens tout ce qui respire.

17-Yahweh est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses oeuvres.

18-Yahweh est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent d'un coeur sincère.

19-Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve.

20-Yahweh garde tous ceux qui l'aiment, et il détruit tous les méchants.

21-Que ma bouche publie la louange de Yahweh, et que toute chair bénisse son saint nom, toujours, à jamais!

Première méditation sur le jeûne => Esaïe 58

1-Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
2-Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -
3-Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4-Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5-Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel?
6-Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
7-Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8-Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.
9-Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10-Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11-L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12-Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
13-Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14-Alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Eternel a parlé.

Première médiation sur le couple => Livre de Tobie chapitre 8

4-Quand ils furent dans leur chambre, Tobie adressa à la jeune femme cette exhortation : « Sara, lève-toi. Nous allons prier Dieu aujourd'hui, demain et après-demain. Pendant ces trois nuits, c'est à Dieu que nous sommes unis, et quand la troisième nuit sera passée, nous consommerons notre union.

5-Nous sommes les descendants d'un peuple de saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu. »

6-Ils se levèrent tous les deux et se mirent à prier ensemble avec ferveur. Ils demandaient à Dieu sa protection.

7-Tobie disait : « Seigneur, Dieu de nos pères, que le ciel et la terre te bénissent, ainsi que la mer, les sources, les fleuves et toutes les créatures qui s'y trouvent.

8-C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol, et qui lui as donné Ève pour l'aider.

9-Et maintenant, Seigneur, tu le sais : si j'épouse cette fille d'Israël, ce n'est pas pour satisfaire mes passions, mais seulement par désir de fonder une famille qui bénira ton nom dans la suite des siècles. »

10-Sara dit à son tour : « Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié de nous ; puissions-nous vivre heureux jusqu'à notre vieillesse tous les deux ensemble. »

Prière à sainte Rita pour les couples en difficulté

Sainte Rita, vous avez beaucoup souffert du caractère violent, brutal de votre mari, mais vous lui êtes restée fidèle, attentionnée, douce, patiente, aimable.

Vous avez tellement prié pour lui qu'il s'est repenti, corrigé et devenu bon époux et bon père.

Sainte Rita, veillez sur les couples en difficulté.

Obtenez aux époux la force, le courage pour vivre ensemble dans la paix, l'amour et la fidélité.

Sainte Rita, sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur.

Obtenez-moi de Dieu cette « espérance confiante » qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce de réconcilier mon couple en difficulté.

Sainte Rita, priez pour nous. Amen. 

Prière au couple Louis et Zélie Martin pour les couples en difficulté

Louis et Zélie Martin, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous aujourd'hui.

Intercédez pour nous auprès du Père pour que nous obtenions les grâces dont nous avons tant besoin aujourd'hui dans notre vie terrestre et que nous parvenions comme vous à la béatitude éternelle.

Amen. 

Consécration des couples en difficulté au sacré coeur de Jésus

Coeur de Jésus, toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, je veux, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en consacrant mon couple à Toi.

Je veux te consacrer la vie de notre couple dans la situation où elle se trouve aujourd’hui, ainsi que de tous les couples en difficultés comme nous.

Je Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. 

Je te consacre nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais et pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier,

Sacré Coeur de Jésus, par ton sang très précieux béni lave, purifie et restaure toutes les relations brisées et abîmées.

Guéris nos mémoires de toutes les paroles dures et injustes et les cœurs de tout sentiment d'insécurité, d'abandon et de trahison et accorde nous la joie d'une réconciliation et de la paix dans notre foyer. 

Que ton Sacré coeur embrase nos coeurs et ravive notre amour.

Sacré coeur de Jésus, je m'abandonne à toi et je te confie mon couple dans la situation dans laquelle il se trouve.

Sacré coeur de Jésus, j'ai confiance en toi et ta grande miséricorde.

Amen

Prières quotidiennes à Marie

Prière à Marie qui défait les nœuds du PAPE FRANCOIS

Sainte Marie, comblée de la présence de Dieu, Au cours de ta vie terrestre tu as accepté de façon très humble la volonté du Père et jamais le Malin ne parvint à te troubler par ses confusions. Tu as déjà intercédé auprès de ton Fils lors de nos heures difficiles avec grande simplicité et patience ; Tu nous a donné un exemple pour démêler l’écheveau de nos vies. Pour toujours tu demeures notre Mère. Fais en sorte que soient ordonnés et plus évidents les liens qui nous unissent au Seigneur. Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, Toi qui avec un cœur de maternel dénoues les liens qui enserrent notre vie. Nous te demandons de prendre dans tes mains …………………………………………. et de nous libérer des attaches et des confusions dont nous tourmente celui qui est notre ennemi. Par ta faveur, par ton intercession, Par ton exemple, délivre-nous de tout mal. Notre-Dame défaits les nœuds qui font obstacle à notre union avec Dieu, en sorte que, délivrés de tout désordre et de toute erreur nous puissions le rencontrer en toutes choses, trouver en Lui le repos de nos cœurs, et toujours être au service de nos frères. Amen.

(Pape François)

Prière à Marie qui refait les couples

Ô Marie, nous nous tournons vers Vous, conduisez-nous vers Jésus qui a tant à donner à notre foyer. Nous cherchons votre Regard plein de bonté et savons qu'à l'abri de votre Manteau il n'est point de tourment qui ne soit apaisé. Nous avons tant besoin d'être fortifiés dans nos résolutions et consolés dans nos épreuves. Apprenez-nous à nous laisser habiter par l'Amour infini de Dieu qui s'écoule du Cœur de Votre divin Fils dans le Vôtre, puis le nôtre, à la mesure de notre bonne volonté. Nous croyons en la Miséricorde divine qui peut tout pardonner : apprenez-nous à faire de même l'un envers l'autre. Selon l'Amour qui Vous unissait à Saint Joseph, donnez-nous un cœur de pauvre qui nous rende toujours plus dépouillé de nous-même et ouvert aux richesses intérieures de notre époux (se). Dites pour nous à Jésus que nous désirons ardemment Le suivre et nous aimer chaque jour davantage en puisant dans la Grâce de notre Sacrement de Mariage. A votre Image, faites que nous soyons renouvelés par le feu de l'Esprit-Saint. Ô Marie qui refait les couples, nous Vous confions le nôtre pour qu'il soit une image vivante de l'Amour qui unit le Christ à son Eglise. Avec Vous, nous osons croire que de toute souffrance peut jaillir la joie lumineuse du matin de Pâques. Ainsi soit-il. imploration de la Divine Miséricorde en s'inclinant profondément : Mon Dieu, je me présente à Vous avec toutes mes limites, mes péchés, mes blessures. Je ne puis rien faire sans Vous, sans votre Miséricorde infinie. Je Vous demande pardon et désire de toutes mes forces, avec l'aide de votre Grâce, suivre la voie de l'Evangile. Ayez pitié de moi, mon Dieu . Amen

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Laure
place Basse-Terre, il y a 1 mois
O marie toi qui a su dire oui a dieu aide moi en ces temps difficiles à savoir écouter quand christ me parle ..je remet ma vie celle de mes enfants et de mon compagnon entre les mains de ton fils in intercède pour nous si c'est la volonté divine. ..je prie pour ma belle mere qui na jamais connu le bonheur d'avoir une famille unie afin quelle soit la voix de la sagesse a nos cotés et non la voix de la zizanie des rites religion Marivaux et non celle de la désunion.. mes enfants et moi souffrons énormément de la situation..amen
Marjorie
place Sète, il y a 1 an
Cette communauté invitant au jeûne est très précieuse, merci. Car même si les dates ne correspondent plus, ses publications m'aident à prendre un temps de jeûne aujourd'hui. Mon couple est au plus bas et je ne sais pas dutout la tournure que je souhaite que celà prenne. C'est très bien, celà me permet l'abandon. Ce que Dieu voudra. La vérité vous rendra libre. Rester ensemble en vérité ou se séparer en vérité. Vérité avec Dieu, avec soi, avec l'autre.. Merci Seigneur de faire le ménage, d'assainir ce qui est sale et de clarifier ce qui est confus. Envoie tes saints anges par le biais de mes frères, de ta parole, du silence, pour que l'on puisse discerner ce qui est TA volonté et non un désir de fausse liberté non ajusté, ou une peur d'être seul(e) empoisonnante... " Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté : donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen "
Éric
place Coulommiers, il y a 1 an
Ô Marie, nous nous tournons vers Vous, conduisez-nous vers Jésus qui a tant à donner à notre foyer.