Facebook PixelJour 7 : les épreuves - Hozana
Famille Chrétienne

Famille Chrétienne dans Neuvaine aux saints Louis et Zélie Martin

Publication #7Initialement publiée le 8 juin 2018

Jour 7 : les épreuves

Jour 7 : les épreuves

À la fin de sa vie, Louis Martin connut l'épreuve de la maladie, des troubles neuro-psychiatriques, et dû être interné à l'asile de Caen.

« Si quelqu'un veut marcher à Ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il Me suive. » Mt 16, 24

Méditation

Le saint couple a été frappé par une multitude d'épreuves, dans l'éducation, par la maladie et le deuil… Sainte Zélie confie à sa belle-sœur : « Vous voyez, ma chère sœur, qu'il y a des peines pour tout le monde, les plus heureux ne sont que les moins malheureux : le plus sage et le plus simple, dans tout cela, est de se résigner à la Volonté de Dieu et de se préparer d'avance à porter sa croix le plus courageusement possible. » Et elle ajoute dans une autre lettre : « Le mieux est de remettre toutes choses entre les mains du bon Dieu et d'attendre les événements dans le calme et l'abandon à Sa volonté. C'est ce que je vais m'efforcer de faire. »

Saint Louis Martin confie à ses filles que pour toutes les grâces et les bienfaits reçus, il a fait un jour la prière suivante : « ‘Mon Dieu, c'en est trop ! Oui, je suis trop heureux, il n'est pas possible d'aller au ciel comme cela, je veux souffrir quelque chose pour vous ! Et je me suis offert …' Le mot ‘victime' expira sur ses lèvres, il n'osa pas le prononcer devant nous mais nous avions compris. »

Sainte Zélie, elle aussi, s'est entièrement offerte à Dieu, particulièrement lors de sa longue agonie : « S'il ne fallait que le sacrifice de ma vie pour que Léonie devienne une sainte, je le ferais de bon cœur. »

Résolution

Aujourd'hui, j'offre ma journée comme elle vient, avec confiance et dans l'abandon à la volonté de Dieu.

Prière

Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…
Prière du Jubilé

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 6 : la miséricorde

Publication #6Initialement publiée le 7 juin 2018

Jour 5 : la charité

Publication #5Initialement publiée le 6 juin 2018

Jour 4 : le devoir d'état

Publication #4Initialement publiée le 5 juin 2018

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader