Les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela : le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. » (Mc 11, 27-33)

 

Construisez votre vie sur votre foi très sainte !

En matière de religion, tout ce qui paraît nouveau doit être suspect. La religion n’est point du nombre des choses qui se perfectionnent par la suite des temps. Elle a eu au contraire toute sa perfection dans son origine : Jésus Christ a enseigné à son Église tout ce qui lui était nécessaire, ou par lui-même ou par le Saint-Esprit parlant par les Apôtres, et c’est là où il faut remonter quand on veut trouver la sureté. Il est vrai qu’outre cette foi écrite et enseignée de vive voix, le corps de Jésus Christ subsistant sur la terre dans les fidèles a eu besoin d’un interprète vivant pour lui déclarer ses volontés et marquer, dans les doutes qui pouvaient arriver, le chemin que l’on doit suivre. C’est à quoi le Sauveur n’a pas manqué. Il nous a laissé l’Église, parlant par le corps de ses pasteurs, à qui il a donné l’autorité d’expliquer et de proposer sa doctrine et de prescrire à chaque fidèle, dans la règle de la foi, la voie qui le sauve : la foi de l’Église, cette voie sure qui tient l’âme dans une paix entière, qui ne lui laisse rien à désirer et qui fait toute la consolation de son exil. Dieu, après avoir parlé par les Pères et par les prophètes, a enfin parlé par son Fils ; ce Fils nous instruit aujourd’hui par l’Église. La foi qu’elle nous enseigne est sûre, pleine, suffisante : tenons-nous-en là. Joseph de Beaufort

L’abbé Joseph de Beaufort († 1711), vicaire général du diocèse de Châlons-sur-Marne, ami du frère Laurent de la Résurrection.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 153 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris