Jour 4 - un pèlerinage

Image de la publication

1. La vie de S. Norbert

Après avoir été ordonné diacre et prêtre, saint Norbert éprouve le besoin de partir sur les routes : il sera pèlerin, il quitte son pays et descend jusqu'au sud de la France à Saint-Gilles du Gard. Il y fait une rencontre imprévue, comme souvent en pèlerinage : rien moins que le pape en personne, Gélase II. Le pape donne alors à Norbert l'autorisation de prêcher où il veut, ce qui à l'époque était réservé aux évêques dans les limites de leur diocèse.

2. Et ma propre vie dans tout ça?

Je regarde ma vie : ai-je déjà fait un pèlerinage ? Pourquoi ne pas envisager de partir à nouveau vers un sanctuaire, un lieu de pèlerinage, dans les mois qui viennent, à pied si c'est possible pour moi, ou autrement. L'important est d'accomplir une démarche spirituelle qui me mette en route intérieurement. Je ferai sans doute des rencontres imprévues, quelque chose pourra changer en moi.

3. "Ta Parole, Seigneur, une lampe sur ma route".

« Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un! » (Psaume 121, 1-3)

4. Prions.

Seigneur, nous n'avons pas sur terre notre demeure définitive, mais tu prépares pour nous une cité dans les Cieux. Aide-moi à me détacher de ce qui ne peut que passer, à me mettre en route, concrètement et surtout spirituellement, avec un cœur de pauvre, de pèlerin, pour connaître la joie qui ne passe pas.

Prière de la communauté

Notre Père S. Norbert, priez pour nous!

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Église par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Éveillez, ô Dieu, dans l'Église l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 122 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours avec St Norbert pour nos 900 ans!

Je m'inscris