Jour 2 - Une rencontre bouleversante

Image de la publication

1. La vie de S. Norbert.

Embarqué dans la politique de la cour impériale, Norbert découvre les ambiguïtés du pouvoir, qui éclatent au grand jour quand l'empereur Henri V impose sa loi au pape, à Rome. Les yeux de Norbert s'ouvrent sur le mal qui traverse toute vie humaine. Lui-même connaît une expérience personnelle radicale de conversion, à la manière de saint Paul, un jour sur le chemin par lequel il se rendait probablement auprès d'une femme qu'il aimait. Véritable choc : le pouvoir, la séduction et l'ambition sont profondément remis en cause. Il entend cette parole du psaume 33 : « Cesse de faire le mal et accomplis le bien, recherche la paix et poursuis-la. »

2. Et ma propre vie dans tout ça? 

Je regarde ma vie : est-ce que le Seigneur s'adresse à moi, par sa Parole, de manière parfois radicale ? N'y a-t-il pas des aspects de mon existence qui ont besoin d'être transformés par Dieu. La conversion d'un saint Paul ou d'un saint Norbert peut paraître spectaculaire et inaccessible. Et pourtant, la lumière du Seigneur ne peut-elle pas entrer aussi pleinement dans mon existence ? Comme on ouvre une fenêtre pour que le soleil entre pleinement dans la maison, quelles sont les zones d'ombre, de froid, d'humidité de ma vie, qui ont besoin d'être éclairés, réchauffés, assainis par la lumière divine ?

3. "Ta Parole, Seigneur, une lumière sur ma route".

« Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la. » (Psaume 33, 12-15)

4. Prions

Seigneur, ton regard se pose sur moi, à l'intime de mon cœur. Toi seul connais la vérité de ma vie, et tu veux m'aider à faire la vérité pour venir à ta lumière. Accorde-moi la grâce de ne pas avoir peur, de laisser ton amour déverser en moi la vraie paix, la sécurité profonde dont j'ai besoin.

Prière de la communauté

Notre Père S. Norbert, priez pour nous!

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Église par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Éveillez, ô Dieu, dans l'Église l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 124 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours avec St Norbert pour nos 900 ans!

Je m'inscris