Jour 1 - Une vie « réussie ».

Image de la publication

1. La vie de S. Norbert

Norbert naît en 1080 au château seigneurial de la petite ville de Xanten, au nord de Cologne. Il est d'origine germanique par son père, gouverneur de la ville, assez proche cousin de l'empereur Henri IV. La famille de sa mère, originaire de Laon, est de noblesse française. Une vie à la cour de l'empereur s'ouvre pour Norbert. Il y reçoit une belle éducation, devient un homme cultivé à l'éloquence remarquable. Doué pour les relations humaines, Norbert est aimé de tous. La vie lui sourit et une carrière brillante s'ouvre naturellement à ce jeune homme gentiment ambitieux.

2. Et ma propre vie dans tout ça?

Je regarde ma vie : mes relations, mon travail, ma situation professionnelle, sociale, familiale. Qu'est-ce qui m'attire ? Quelle est la motivation profonde de ma vie, ce que je recherche, ce vers quoi je porte mes efforts, ma manière d'être avec les autres ? Sur quels critères est-ce que je fonde la réussite de ma vie : ce que le monde dit être la réussite (les richesses, les honneurs, les plaisirs…) ou bien la rencontre personnelle avec le Christ, son enseignement dans l'Évangile ?

3. "Ta Parole, Seigneur, une lampe sur ma route".

« N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Tout ce qu'il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l'arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. » (1 Jean 2, 15-17)

4. Prions

Seigneur, je te rends grâce pour tout ce que j'ai reçu de beau et de bien dans ma vie, dans mon éducation, dans mon entourage, dans ma vie professionnelle. Par l'intercession de saint Norbert, apprends-moi à mettre ces talents reçus au service du Royaume de Dieu et à savoir discerner les vraies richesses des séductions illusoires et éphémères.

Prière de la communauté

Notre Père S. Norbert, priez pour nous!

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Église par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Éveillez, ô Dieu, dans l'Église l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 133 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours avec St Norbert pour nos 900 ans!

Je m'inscris