Sept jours de prières avec Saint Cyrille d'Alexandrie_Jour 6

Image de la publication

Image web: Saint Cyrille de Jérusalem

 Les œuvres de Saint Cyrille d'Alexandrie

Saint Cyrille fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d'hérésies.  Il fut l'âme du concile d'Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe de Dieu avait habité dans la chair "comme dans une tente" et n'était pas homme véritablement. C'est ce concile qui proclama la bienheureuse Vierge Marie, "Mère de Dieu" ou "Theotokos".


Les écrits de Cyrille sont extrêmement nombreux, et ont été diffusés largement déjà de son vivant en diverses traductions latines et orientales qui témoignent ainsi de leur succès immédiat. Ils sont de première importance pour l'histoire du christianisme. Ses commentaires de nombreux livres vétérotestamentaires et du Nouveau Testament sont également importants, parmi lesquels le Pentateuque intégral, Isaïe, les Psaumes, et les évangiles de Jean (il a laissé 60 Lettres et des Commentaires sur saint Jean, publiés en syriaque par P. Smith à Oxford, 1860. et de Luc. Sont notables aussi ses nombreuses œuvres doctrinales où revient constamment la défense de la foi trinitaire contre les thèses ariennes (on connaît surtout son traité intitulé Le Trésor, contre les ariens) et contre celles de Nestorius. À la base de l'enseignement de Cyrille, se trouve la tradition ecclésiale et, en particulier, les écrits d'Athanase, son grand prédécesseur sur le siège d'Alexandrie. Enfin, parmi les écrits de Cyrille, on compte également les livres contreManès (Mani), Plotin, Apollinaire, et contre l'empereur Julien.

Ses Œuvres ont notamment été éditées par J. Aubert, Paris, 1638, 7 volumes in-folio, grec-latin, réimprimés en 1859 dans la Patrologie de l'abbé Jacques Paul Migne. Ses Homélies ont été traduites en français par Morelle, 1604.

 

Parole de Saint Cyrille d'Alexandrie

"Si quelqu’un dit que l’unique Seigneur Jésus-Christ est glorifié par l’Esprit, qu’en se servant de la puissance du Saint-Esprit, il se sert d’une puissance étrangère et qu’il a reçu du Saint-Esprit le pouvoir contre les esprits impurs et la possibilité d’opérer des miracles en faveur des hommes, au lieu de reconnaître que l’Esprit par lequel il a fait ses miracles est son propre Esprit, qu’il soit anathème." LES ANATHEMATISMES, P. G., t. LXXVII, col. 120-121

 

Prière

"Nous Te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l'univers, astre sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple indestructible, demeure de l'incommensurable, Mère et Vierge, à cause de qui est appelé béni, dans les saints Evangiles, celui qui vient au nom du Seigneur. Nous Te saluons, Toi qui as contenu dans ton sein virginal celui que les cieux ne peuvent contenir. Toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre, par qui le ciel exulte."

Saint Cyrille d'Alexandrie au Concile d'Éphèse en 431.

 

Méditation

Mes œuvres sont-elles en accord avec les enseignements de l'Eglise Catholique?

Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 157 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris