Il faut vouloir sa grandeur

Image de la publication

« On pourrait se demander si la France sans esprit chrétien serait encore semblable à elle-même. Mais si le catholicisme a devant lui tout l'avenir, pourquoi la France n'aurait-elle pas à répondre demain de la même vocation qu'hier ? Il est vrai qu'ici il entre une part d'inconnu. Un pays peut avoir, à un moment de l'histoire joué un rôle capital dans la civilisation humaine puis n'être plus en état d'assumer sa charge glorieuse. Que l'on se souvienne d'Athènes. D'autre part un pays, comme un individu, peut avoir de par Dieu, une vocation réelle mais lui être infidèle. Ce ne sont là des hypothèses qu'un catholique de France ne considère pas sans frémir, mais qu'il est sain  de considérer, parce qu'elles mettent en garde contre une assurance paresseuse, parce qu'elles font souvenir qu'une vocation est un appel à toutes les ressources d'énergie que suppose l'accomplissement d'une mission et que noblesse d'héritage, c'est poids de responsabilité. Il faut vouloir sa grandeur.

Dans le monde trouble d'aujourd'hui, il semble que la place d'une France chrétienne doive être considérable. Car c'est chez elle, comme par le passé, que se livre avec le plus de hardiesse la grande bataille d'idées dont dépend le monde de demain, et les français comme d'ordinaire, y apportent leur passion d'absolu, au détriment peut-être de leur intérêt immédiat - et les étrangers s'en étonnent - mais en fidélité à leur mission et à leur tempérament national… On attend que la France fasse preuve aujourd'hui comme jadis de ce mélange d'aventure et de sagesse, d'audace et de mesure qui a fait la valeur hardie et humaine de ses initiatives »

Prions saint Denis, patron secondaire d la France, un de ses premiers évangélisateurs de raviver la flamme de la foi qu'il a su transmettre à notre pays !

Monseigneur Blanchet, recteur de l'institut catholique de Paris (France-illustration n° 212 , 5-11-1949)

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame de France, Reine de la Paix

« Ô Marie, Vierge Immaculée, Sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort », nous venons à Vous pleins de confiance et d'affection filiale. Nous nous réjouissons de pouvoir Vous saluer, avec les Saints et les Saintes de notre terroir, comme Reine de France. Nous voulons pour notre part, ratifier les engagements du Baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de Votre Cœur Immaculé. À Votre exemple et avec Votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, Votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique. Par l'adoration et la louange de Dieu ; Par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l'esprit des Béatitudes ; Par notre conversion personnelle et permanente ; par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels ; Nous voulons, ô Reine de la Paix, nous mettre à Votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société tout entière et ainsi « construire la civilisation de l'Amour ». Notre-Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous ! (Imprimatur : Évêché de Pontoise, 7 octobre 1988)

Merci ! 7 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour l’âme de la France

Je m'inscris