Dimanche 20 Mai 2018 Solennité de la Pentecôte

Image de la publication

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (20, 19-23)

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Dans le Cénacle, en ce jour de Pentecôte, la liturgie place sous nos yeux l'action du feu de l'Esprit-Saint qui descend sur les apôtres. L'Esprit du Père et du Fils prend possession de toute l'Église rassemblée autour de Marie dans la chambre haute.

Comme nous le savons, le miracle de la liturgie n'est pas de commémorer un événement du passé, comme se célèbre l'anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

La liturgie de l’Eglise rend actuel l’événement célébré.

  • Aujourd’hui, l’Esprit nous est donné,
  • Aujourd’hui l'appel profond de toute l'Église retentit :

« Viens Esprit Saint ! Viens en nos cæurs, Viens Esprit Saint, Viens Consolateur ! »

Certes, par le baptême et la confirmation, nous sommes nés de l'eau et de l'Esprit de Dieu.

Certes, nous savons que chacun des sacrements comporte une prière à l’Esprit- Saint qui vient, en quelque sorte, déployer l'action de Dieu. Mais cette régénération a toujours besoin d'être rendue actuelle. La foi n’est pas une acquisition une fois pour toute.

Il nous faut sans cesse désirer et demander cette grâce actuelle pour que « l'Esprit-Saint se joigne à notre esprit, qu'il fasse davantage de nous des fils. »

Appeler ou désirer ce don de Dieu, c'est implorer Dieu pour qu'il vienne se manifester à nous, qu'il accourt vers son peuple et le comble de ses bienfaits. Dans la prière du Veni Creator, l'Esprit y est appelé Père des pauvres. Cela indique que l'Esprit Saint nous enrichira des richesses de Dieu, à condition que nous nous présentions pauvres et humbles. C'est notre cæur pauvre que Dieu veut combler de ses dons et de sa présence. Ne sommes-nous pas

♦ de ces aveugles qui attendent de recouvrer la vue,

♦ de ces pauvres qui attendent d'être comblés ?

Notre orgueil, l'endurcissement de notre cæur est de refuser de le reconnaître, ou de refuser d'être guéri par la force de Dieu lui- même. Ce sera le glorifier que de permettre à l'Esprit-Saint de déployer ses dons à notre endroit. Faisons à Dieu la joie de laisser son Esprit être notre Paraclet, notre avocat, notre défenseur, comme nous le disait l'évangile à l'instant.

Là encore, la séquence de ce jour peut nous y aider : « Lave nos souillures, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. Lui qui est le doigt de la droite de Dieu, saura être précisément notre consolateur souverain, l'hôte très doux de nos âmes. »

Pauvres mais confiants, demandons à l'Esprit Saint de nous combler de ses dons. « Fais-toi capacité, je me ferai torrent », dit magnifiquement sainte Catherine de Sienne. Que l’Esprit-Saint mette en nous ses fruits que l'apôtre Paul nous présentait dans la deuxième lecture ! Que ces langues de feu embrasent nos cæurs attiédis ! Que son souffle inspire nos pensées et nos actes !

Prière Universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu as envoyé ton Esprit d’Amour sur le monde entier. En T’adressant nos prières, nous voulons que son feu nous consume.

1) Seigneur,

Ton Esprit-Saint remplit l’univers et c’est Lui qui insuffle à l’Eglise sa force.

Nous Te prions, pour chacun d’entre-nous afin que nous recevions en abondance les dons qui nous permettrons de vivre pleinement la Foi.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!

2) Seigneur,

Trop d’hommes et de femmes ignorent tout de Toi.

Que le Saint Esprit descende sur eux et éclaire leur intelligence et leur cœur afin qu’ils se tournent vers le Christ Sauveur.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!

3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les jeunes qui aujourd’hui recevront le sacrement de la confirmation des mains de notre Evêque.

Que ce sacrement qui les rend adultes dans la Foi, soit pour eux l’occasion d’un élan décisif dans leur vie de chrétiens.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!

4) Seigneur,

Tu nous rassembles en ce jour de fête pour que nous soyons placés sous le souffle de ton Esprit Saint.

Nous Te prions pour que nous soyons aussi renouvelés dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Seigneur, que ton Esprit soit sur nous!

Le Célébrant:

Seigneur, Tu veux nous faire grandir en nous donnant particulièrement les sept dons de ton amour. Viens nous exaucer, Toi qui es Père, Fils et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 10 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris