Le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t‑il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. (Jn 21, 20-25)

 

Son témoignage est vrai

La foi de l’Église repose sur le témoignage des Apôtres qui ont vécu avec Jésus, qui l’ont vu mourir et qui l’ont contemplé et touché vivant après la mort. Aujourd’hui encore, c’est la voix des Apôtres qui retentit dans nos communautés. Nous qui formons l’Église du Christ – laïcs, presbytres et évêques –, ceux que Paul appelle les « saints », nous avons saisi, nous gardons par la foi vivante et nous transmettons à notre tour le témoignage des Apôtres et des premiers disciples de Jésus, sa bonne nouvelle que nous tenons d’eux. Nous ne pouvons pas parler en un autre nom que le leur. Entre les Apôtres et chaque chrétien, il y a donc un lien insécable. C’est, je crois, ce que nous appelons la « Tradition ». La bonne nouvelle de la résurrection de Jésus Christ qui est source d’une joie incomparable, la foi dans l’amour de Dieu plus fort que la mort et l’espérance de la vie nouvelle constituent le germe initial de la Tradition, le « dépôt qui rajeunit », selon saint Irénée, et qui rajeunit aussi le vase qui le porte. Ce message n’est pas strictement scriptural [dans les Écritures] et s’exprime également en symboles liturgiques, en signes palpables capables de rendre tangibles les réalités spirituelles. Ceux-ci sont le vase qui contient le « breuvage de la vérité ». Les usages rituels, les modes vestimentaires, les règles alimentaires, les langues, les calendriers, les architectures liturgiques, et même les règles disciplinaires ne sont pas le corps de la Tradition apostolique, mais son vêtement. Un vêtement nécessaire, puisque le Verbe s’est fait chair et a revêtu notre nature ; un vêtement destiné à rendre visible l’invisible, mais un vêtement souple, un vêtement qui n’est pas figé. Etre fidèle à la Tradition ne signifie donc pas conserver scrupuleusement les moindres détails de ces costumes, mais garder et transmettre le témoignage des Apôtres, leur foi et leur espérance, se laisser habiter par le même Esprit. Alexandre Siniakov

 Né en 1981, Alexandre Siniakov, prêtre de l’Église orthodoxe russe, est fondateur et actuel directeur du séminaire du patriarcat de Moscou en région parisienne.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 148 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris