"Il me suffit que cela soit utile pour Jésus" dit Joseph

  • Prions

« Père, que ta Volonté, révélée en Jésus, règne en moi grâce à Marie Reine de la Divine Volonté par le pouvoir de l'Esprit Saint. »

« Ô Abba, je T'aime avec ta Volonté. Ô Jésus, je T'aime avec ta Volonté. Ô Esprit Saint, je T'aime avec ta Volonté. Ô Trinité Sainte, je Vous aime avec votre Volonté. »

  • « Il me suffit que cela soit utile pour Jésus » dit Joseph

31.5 Marie regarde Joseph et Joseph regarde Marie. Un échange de questions muettes s’engage par-dessus la tête innocente de l’Enfant, qui dort, tout rose et ignorant. Et ce sont des questions empreintes de tristesse. Marie pense à sa petite maison, Joseph à son travail. Ici, tout est à recommencer, à un endroit où il y a quelques jours à peines ils étaient des inconnus. Il n’y a aucun de ces objets chers laissés là-bas et préparés avec tant d’amour pour l’Enfant.

C’est bien ce que dit Marie :

« Mais comment faire ? Nous avons tout laissé là-bas. Joseph a tellement travaillé pour mon Jésus, sans ne s’épargner ni effort ni argent ! Il le faisait de nuit pour pouvoir travailler pendant la journée pour les autres et gagner ainsi de quoi acheter les plus beaux bois, la laine la plus moelleuse, le lin le plus blanc pour tout préparer pour Jésus. Il avait construit des ruches et entrepris des travaux de maçonnerie pour organiser autrement la maison, afin que le berceau puisse être mis dans ma chambre et y rester jusqu’à ce que Jésus ait grandi, et pour pouvoir y créer de la place pour un lit, puisque Jésus couchera dans ma chambre tant qu’il sera un jeune garçon.

- Joseph peut aller chercher ce que vous avez laissé là-bas.

- Mais où le mettre ? tu le sais, Zacharie, nous sommes pauvres. Nous n’avons que notre travail et notre maison. L’un et l’autre nous permettent d’aller de l’avant sans avoir faim. Mais ici… nous trouverons peut-être du travail. Mais il nous faudra toujours nous occuper de trouver une maison. Cette brave femme ne peut nous héberger continuellement. Et moi, je ne peux imposer à Joseph davantage de sacrifices qu’il n’en fait déjà pour moi !

- Oh, moi ! Ce n’est rien pour moi… Je pense plutôt à la douleur de Marie de ne pas vivre chez elle... »

Marie a deux grosses larmes aux yeux.

« Je pense que cette maison doit lui être aussi chère que le Paradis en raison du miracle qui s’y est accompli… Même si je parle peu, je comprends beaucoup. Si ce n’était pas pour cela, je me sacrifierais volontiers. Je travaillerais deux fois plus, voilà tout. Je suis fort et jeune pour travailler le double de ce que je faisais et pouvoir à tout. Et si Marie n’en souffre pas trop… si tu dis qu’il est bien d’agir ainsi… pour ma part, me voici. Je fais ce qui vous semble le plus juste. Il me suffit que cela soit utile pour Jésus.

- Cela sera sûrement utile. Pensez-y et vous en verrez les raisons.

- On dit également que le Messie sera appelé Nazaréen…, objecte Marie.

- C’est juste. Du moins, faites-en sorte qu’il grandisse en Judée jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Le prophète dit : "Et toi, Bethléem Ephrata, tu seras la plus grande parce que de toi sortira le Sauveur." Il ne parle pas de Nazareth(1). Ce nom lui sera peut-être donné pour une raison que nous ignorons. Mais sa terre, c’est celle-ci.

- C’est toi qui le dis, prêtre, et nous… nous… avec quelle douleur nous t’écoutons… et nous te donnons raison. Mais quelle souffrance ! Quand reverrai-je cette maison où je suis devenue Mère ? »

Marie pleure doucement. Comme je comprends son chagrin, ah, comme je le comprends !

La vision s’arrête sur les larmes de Marie.

(1) sera appelé Nazaréen.. c’est ce que rappelle aussi Mt 2, 23, bien qu’on n’en trouve pas vraiment mention chez les prophètes. C’est pourquoi l’expression "on dit" au lieu de l’habituel "il est dit" ou "il est écrit" semble significatif. Parce qu’il est nazaréen, c’est-à-dire originaire de Nazareth en Galilée, Jésus est appelé le Galiléen (qui justifie pourtant sa naissance en Judée) et en d’autres passages. Jésus lui-même se dit : "le Galiléen".

  • Prière

Joseph, je demande ton intercession. tu te décris comme étant le serviteur silencieux qui comprends beaucoup. Permets-moi de devenir comme toi le (la) serviteur (servante) silencieux(se) pour qui travailler et être utile à Jésus est suffisant. Merci.

Joseph, que tes prières pour nous nous permettent d’interrompre les actions qui donnent des larmes à la Toute Pure et à la Trinité. Amen. FIAT.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 15 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditons avec Maria Valtorta

Je m'inscris