(17) Retraites personnelles

Image de la publication
Hôte silencieux du Tabernacle,
prends-moi dans ton silence,
loin des bruits et de l'agitation
du monde. Dans un silence où tout
mon être se retrouve en sa vérité,
en sa nudité, en sa misère,
car ce silence me permet
de me deécouvrir moi-même.

Prends-moi dans la richesse divine
de ton silence, capable de tout
combler en mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas de toi,
ce qui n'est pas ta présence
toute pure, toute paisible.
Impose le silence à mes désirs,
à mes caprices,
à mes rêves d'évasion,
à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence
ma nature trop impoatiente
à te parler, trop encline à l'action
extérieure et bruyante.
Impose même ton silence
à ma prière...
Rends-la gratuite et vraiment
confiante en ta seule grâce.
Fais déscendre ton silence
jusqu'au fond de mon être,
et fais remonter ce silence
en pur élan vers toi,
en hommage d'amour.

- Marthe ROBIN -

L'importance de faire silence !

Pour écouter notre âme et son "hôte intérieur", osons prendre des temps de retraites.

Une retraite en lieu exterieur, que ce soit monastère, centres spirituels, avec enseignement et activités, est un véritable temps de ressourcement ! Seulement, ceci a un coût ! Ce n'est pas forcement cher en soi, car nous sommes en général nourrit/logés, seulement il faut pouvoir se le permettre financierement. Puis certaines fois, nous n'avons pas forcement l'énergie et le temps de partir en train, en voiture pour aller dans tel ou tel lieu. Il serait bête d'avoir plus de fatigue en revenant alors que nous souhaitions nous recentrer et nous reposer.

Et si nous faisions cette retraite à la maison ?

En s'organisant : en prévenant les personnes avec qui nous habitons, en établisant le temps de début et de fin (vendredi soir de 19h au dimanche 17h30 par ex), les conditions (silence!! qu'on ne fera à manger pour personne sauf pour soi, ou en laissant les enfants aux grands-parents, les temps de "recréation" où on pourra rencontrer et dialoguer avec les uns et les autres, etc), reflechir à un theme pour le week-end, en prévoyant des enseignements video que l'on pourra regarder pour nourrir son interiorité, avec un outil liturgique comme "Magnificat" ou "Prier" ou "Prions en Eglise" ou le "PTP(Priere du temps présent)" pour integrer ses heures de prière et d'oraison, etc.
Renseigne-toi aussi des offices liturgiques qui sont proposés dans les diverses communautés monastiques qui t'entourent, pour vivre aussi en communauté votre retraite.

Si tu as la chance d'avoir un petit camping à côté de chez toi, pourquoi ne pas te prendre une petite caravane dans ce camping, à moindre coût, quitter son quotidien pour vivre dans cet "ermitage" ephémère ?!!

POUR CHEMINER
Si tu souhaites préparer ce temps béni, envoie-moi un mail : je te propose de t'aider à créer ta propre retraite personnalisée. (Tu pourra à la fin de ta retraite me faire un don, selon tes capacités, si tu estimes que cette aide a été bénéfique).

Amen.

Prière de la communauté

Jésus, j'ai confiance en toi

Jésus Miséricordieux Nous croyons en Toi Et nous avons confiance en Toi Viens en aide à notre incapacité et à notre faiblesse Fais que nous puissions te faire connaitre Et aimer de tous les Hommes Et que confiant dans l'immensité de ton amour Nous puissions combattre le mal qui est en nous et dans le monde Pour Ta gloire et pour notre Salut. Amen

Merci ! 7 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Monastère Invisible et artistique

Je m'inscris