Jeudi 10 Mai 2018 L’Ascension du Seigneur

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20.


En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


Homélie de l'Abbé H. Savournin

Pour la majorité de nos contemporains, l’Ascension évoque ce congé d’une journée en pleine semaine, qui plus est cette année, couplé avec le 8 mai, donne un pont appréciable pour ne pas dire un viaduc...

Certes, nichée entre Pâques et Pentecôte, célébrée en semaine, l’Ascension risquerait de passer un peu inaperçue. Ce serait bien dommage, car le mystère qui y est célébré est très vivifiant.

L’Ascension nous apprend d’abord à ne pas mettre la main sur Jésus. Le Christ échappe aux disciples, il échappe aussi à nos mainmises possessives et égoïstes. S’il esquive ainsi nos griffes, c’est pour nous obliger à croire en sa nouvelle manière d’être présent.

L’Ascension nous met en lumière le sens profond de l’Eucharistie.

♦  Jésus n’a plus à être à nos côtés puisqu’il veut être en nous.

♦  Il n’a plus à être notre compagnon de route, puisqu’il est notre force pour marcher.

♦  Il n’a plus à être un ami que l’on peut embrasser et toucher, puisqu’il devient notre vie.

♦  Il n’a plus à être vu puisqu’il devient notre regard.

♦  Il n’a plus à être notre ami puisqu’il est devenu notre force d’aimer.

♦  Il n’a plus à être notre interlocuteur, puisqu’il est devenu notre parole, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes.

Jésus monté aux cieux, nous plante solidement en terre.

Nous sommes, désormais, son unique présence auprès de nos frères. Accueillons, la joyeuse mission qui nous est donnée en cette fête. « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création... »

Jésus, par nos mains, nos yeux, nos lèvres, nos pieds et notre cæur, veut, par nous, continuer sans cesse à aimer, à rencontrer et à sauver tous les hommes.

En étant assis à la droite du Père, mais avec tout son poids de chair et d’humanité, Jésus nous divinise. Dans ce grand corps que forme le Christ total, la tête est déjà dans les cieux. Les membres bénéficient déjà de ce bonheur divin dans laquelle elle baigne. C’est la fête de l’espérance.

La mission peut commencer. Elle est la joie d’annoncer au monde sa plus belle destinée. Alors Amis très chers, n’attendons pas, n’hésitons pas,... Allons témoigner du Christ par toute notre vie.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, en retournant auprès du Père, Tu restes auprès de nous et c’est dans la confiance que nous T’adressons nos prières.

1) Seigneur,

En quittant ce monde, c’est au Pape François et aux Evêques, successeurs des Apôtres que Tu as confié la conduite de ton peuple pour en faire des disciples dans le monde entier.

Viens les assister dans leur mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

2) Seigneur,

En Te montrant aux Apôtres pendant quarante jours, Tu as fait d’eux des croyants pour qu’ils annoncent la venue de ton Royaume.

Viens hâter, la venue de ton Esprit Saint afin qu’il enflamme tous les cœurs de sa force.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

3) Seigneur,

comme Tu l’as promis, viens chasser les esprits mauvais et écraser les serpents de la haine et de la guerre entre les peuples.

Viens apporter au monde ta Lumière et ta Justice afin que le Monde croit que Tu es le Messie, le Saint de Dieu.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

4) Seigneur,

Tu ne nous laisses pas orphelins et Tu nous invites à devenir de vrais croyants.

Envoie ton Esprit d’Amour pour que nous devenions des disciples fidèles à la grâce de notre baptême.

Seigneur de Gloire, nous Te prions

Le Célébrant:

Seigneur, Tu ne nous abandonnes pas car Tu es toujours présent parmi nous et c’est pourquoi Tu accueilles nos prières avec bienveillance, Toi qui es Père, Fils auprès du Père et Esprit Saint pour les siècles des siècles. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris