Sanctifié à l'intérieur (7/7)

Image de la publication

Suite de la Prédication aux Servantes du Saint-Sacrement que prêcha le P. Eymard, le samedi 29 juin 1861, à Paris.

Relire les parties précédentes de cet 'enseignement à portée ecclésiale" :

Sanctifié à l'intérieur

Quand dans un vase de cristal, il y a une lumière, ce vase est illuminé et transparent. Si une âme est illuminée, embrasée de l'amour de Notre Seigneur, si elle est si bien, si suavement, si sa volonté est unie à la volonté de Notre Seigneur, comment voulez-vous que le corps ne devienne pas spirituel ? C'est impossible, cela se fait par une voie de conséquence, de volonté, de puissance, cela se fait par l'union avec Notre Seigneur, et pas par votre volonté personnelle. Si vous voulez bien travailler, il ne s'agit pas de faire des efforts de tête, mais de s'unir à Notre Seigneur ; si vous n'avez qu'une petite volonté, vous ne ferez pas grand-chose.

Voilà une belle fontaine qui donne une eau claire, abondante, il faut absorber tout l'orifice de la fontaine si vous la voulez toute, si vous voulez que votre cœur prenne toutes les grâces, il faut qu'il soit tout uni à Notre Seigneur. Il n'y aura de transformation que quand il sera uni à Notre Seigneur eucharistique, dans cette union se trouve votre résurrection, plus cette union sera grande, plus il y aura de grâce de résurrection, le miracle deviendra votre état.

Comme le miracle de la vie de Notre Seigneur ne paraît pas, il faut encore qu'il y ait ce miracle : que votre corps soit tout sanctifié à l'intérieur, et qu'à l'extérieur personne ne s'en aperçoive, que vous soyez comme ensevelies en vous-mêmes. Pourquoi ? Pour éviter la gloire de la résurrection. Voyez ce qu'a fait Notre Seigneur pour nous montrer qu'il ne fallait prendre que la grâce de la Résurrection – car nous sommes si stupides que nous n'aurions voulu que la gloire –, comme nous sommes des enfants, Notre Seigneur a voilé la gloire, pour que nous ne puissions voir que la vertu et la grâce. Il en est de même de vous. Pour la grâce, vous devez l'avoir, mais vous ne devez pas avoir de gloire, si le monde la voyait cela deviendrait un danger, vous perdriez votre grâce de résurrection, vous auriez une chose que Notre Seigneur ne veut pas avoir, vous le forceriez de s'éloigner de vous.

Voilà donc votre vie dans l'union avec Notre Seigneur, cette union se faisant par l'amour et par la grâce, il est inutile de se tourmenter. Mais quand on en est où vous êtes, c'est la chose la plus facile, la plus aimable, la plus heureuse, parce qu'elle est dans toute votre grâce, si vous voulez revenir sur le passé, vous verrez que vous avez éprouvé cela. Notre Seigneur ne veut pas vivre en vous dans sa vie naturelle, mais dans sa vie ressuscitée, voilà pourquoi il vous a fait venir ici, il vous donne tant de grâces, et il vous en donnera encore tant si vous êtes fidèles.

Saint Pierre-Julien Eymard (PS 347,7)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 85 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris