« Demandez, et vous recevrez »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. » (Jn 16, 23b-28)

 

Demandez et vous recevrez

Le Seigneur donne sept conditions d’une bonne prière. La première, c’est de demander des biens spirituels, et cela lorsqu’il dit : Si vous demandez quelque chose. Car ce qui est entièrement terrestre, même si c’est en soi quelque chose, n’est rien comparativement aux réalités spirituelles. La deuxième condition, c’est que la prière soit faite avec persévérance. Aussi, le Seigneur dit-il à ce propos : Demandez, sous-entendu, en persévérant – Il faut prier toujours, et ne jamais se décourager ; et : Priez sans cesse. La troisième condition, c’est que la prière soit faite dans la concorde ; c’est pourquoi le Seigneur parle au pluriel : Si vous demandez. La quatrième condition, c’est que la prière provienne d’un amour filial, quand il dit : Au Père. Car celui qui demande par crainte, ce n’est pas au Père qu’il demande, mais au maître de maison ou à l’ennemi. La cinquième condition, c’est que la prière soit faite avec piété, c’est-à-dire avec humilité, avec la confiance d’être exaucé et selon un ordre juste. La sixième condition, c’est que la prière soit faite en temps opportun ; aussi le Seigneur dit-il : Il vous le donnera. Car si on ne reçoit pas, il ne faut pas se décourager aussitôt : ce sera donné certainement, même si c’est différé pour être donné au moment qui convient, afin que notre désir croisse davantage. La septième condition, c’est qu’on demande pour soi.

St Thomas d’Aquin, o.p.

Thomas d’Aquin († 1274), théologien, membre de l’ordre dominicain, a enseigné à Paris, Rome et Naples. Canonisé en 1323, il a été proclamé docteur de l’Église en 1567.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 157 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris