Comment Fatima s'est imposé à l'Église : 4/4 Pontevedra et Tuy

Image de la publication

Ce samedi, premier samedi du mois de Juin, mois consacré au Sacré-Cœur de Jésus .  

.

Les apparitions de Pontevedra et de Tuy

       Dans son message du 13 juillet 1917, la sainte Vierge avait annoncé:

            '' Dieu va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la famine et de persécutions contre l'Église et le Saint-Père. Afin de l'empêcher, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis.''

            La dévotion réparatrice a été demandée par Notre-Seigneur et Notre-Dame à Pontevedra en 1925 et 1926, avec des précisions supplémentaires données à Tuy en mai 1930. La consécration de la Russie a été demandée par Notre-Seigneur à Tuy le 13 juin 1929.

            Ces apparitions n'ont pas été reconnues officiellement par l'Église, ni les deux demandes accomplies.

       Cependant nous avons déjà fait remarquer que l'approbation canonique, par les autorités de l'Église, des six apparitions de Notre-Dame à la Cova da Iria en 1917, avait permis de mettre en évidence l'entière crédibilité et la parfaite véracité du témoignage de Lucie. Il s'ensuit que les écrits qui furent rédigés progressivement par la voyante, à la demande de l'autorité légitime, doivent être reçus avec crédit et confiance, comme entièrement véridiques eux aussi.

            D'autre part, on peut dire que cette reconnaissance officielle contient la reconnaissance implicite des apparitions postérieures de Pontevedra et de Tuy annoncées de manière générale le 13 juillet (« Je viendrai demander, etc. »).

            Il faut aller plus loin: les demandes du Ciel se sont imposées avec une telle force que la hiérarchie a fait plusieurs tentatives pour y répondre, spécialement en ce qui concerne la consécration de la Russie. Même si les autorités de l'Église n'ont pas encore obéi complétement à Notre-Dame, leurs efforts constituent une certaine reconnaissance implicite de la véracité des apparitions de Pontevedra et de Tuy (1). C'est encore un démenti cinglant à la thèse du père Dhanis.

.

- La dévotion réparatrice

            Après les apparitions de Pontevedra, sœur Lucie entreprit des démarches auprès de l'évêque de Leiria, Mgr da Silva, pour obtenir une approbation officielle de cette dévotion. L'évêque ne trouva aucune objection à cette pratique, comme en témoignent ces lignes du chanoine Formigâo :

            Mgr da Silva, avec lequel je suis allé m'entretenir à Braga sur ce sujet, m'a autorisé à propager dès maintenant, en privé, cette dévotion réparatrice. Il la promulguera sous peu dans un document public et officiel, en la recommandant et en l'indulgenciant (2).

            Cet accord de principe manifestait aussi qu'il n'avait aucun doute sur l'origine surnaturelle des apparitions de Pontevedra. Malheureusement il laissa passer les mois et les années, et le document officiel ne vit jamais le jour.

            Ce n'est que le 13 septembre 1939, poussé sans doute par le tragique déclenchement de la seconde Guerre mondiale (3 septembre 1939), qu'il se décida à rendre publique et à recommander cette dévotion dans l'homélie qu'il prononça ce jour-là à la Cova da Iria devant plusieurs milliers de fidèles. De plus, le 21 septembre 1939 et le 10 octobre suivant, il donna l'imprimatur à des images présentant la dévotion réparatrice; et dans le numéro d'octobre de la Voz da Fatima (mensuel du sanctuaire de Fatima), il fit aussi connaître cette dévotion. Mais l'article était anonyme et contenait des erreurs. Il ne s'agissait donc pas du do­cument public et officiel annoncé, mais d'une simple recommandation (3).

            Et depuis cette année 1939 jusqu'à aujourd'hui, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois n'a plus jamais fait l'objet d'aucun acte officiel d'approbation, ni de la part de la hiérarchie catholique portugaise, ni de la part du Saint-Siège. Et pourtant, de cette approbation et de l'acte de réparation et de consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie dépendaient la fin de la persécution en Russie et la conversion de cette nation, donc le salut éternel d'une multitude d'âmes (4). Cela explique que cette « aimable dévotion réparatrice », selon les termes de la voyante, semble être tombée aujourd'hui dans l'oubli le plus profond, étant ignorée par la quasi-totalité de l'Église actuelle, malgré tous les efforts de sœur Lucie pour la propager et la faire pratiquer (5).

.

- La demande de la consécration de la Russie

            Ce sont ici deux papes (Pie XII et Jean-Paul II) qui ont personnellement essayé de faire quelque chose pour répondre aux demandes du Ciel, (sans toutefois respecter strictement les demandes formulées par Notre Dame). Ces essais de consécration constituent une reconnaissance très forte de la véracité des apparitions de Tuy.

            En définitive, on doit conclure que Fatima dans son ensemble, avec toutes ses composantes (y compris les apparitions de l'ange, les trois parties du secret (6) et les apparitions complémentaires de Pontevedra et de Tuy) est globalement reconnu par l'Église. Celle-ci est loin d'avoir répondu à toutes les demandes de Notre-Dame (consécration de la Russie et promotion de la dévotion réparatrice des premiers samedis), mais elle les a authentifiées. La thèse du père Dhanis, qui jouit pourtant encore d'une faveur certaine au Vatican, en est ruinée de fond en comble.

          Il est symptomatique de constater que dans le documentaire de 1 heure 30 datant de 2016 ('' Le mystère de Fatima" du réalisateur François Barré) et diffusé lundi de Pentecôte sur une chaîne privée, il n'est fait mention à aucun moment des apparitions de Pontevedra et Tuy, ni de la dévotion réparatrice des premiers samedis. Les apparitions de l'ange sont toutefois mentionnées.

.

          (1) - On peut ajouter que la Vierge Marie a confirmé elle-même l'authenticité de ses demandes en accordant des fruits merveilleux à la consécration du Portugal à son Cœur Immaculé faite le 13 mai 1931 par tout l'épiscopat du pays. Le 2 décembre 1940, sœur Lucie écrivit au pape Pie XII : « Très Saint Père, Notre-Seigneur promet à notre patrie une protection très spéciale durant cette guerre, en considération de la consécration que les révérends prélats portugais ont faite de la nation au Cœur Immaculé de Marie. Et cette protection sera la preuve des grâces qu'il accorderait à d'autres nations si, comme elle, elles lui étaient consacrées. »

      (2) - Cité par le frère FRANÇOIS DE MARIE-DES-ANGES dans ''Fatima, joie intime, événement mondial,'' Saint-Parres-lès-Vaudes, CRC, 1991, p. 205.

      (3) Voir le frère FRANÇOIS DE MARIE-DES-ANGES dans ''Fatima, joie intime, événement mondial,'' Saint-Parres-lès-Vaudes, CRC, 1991, p. 229. 

       (4) - La lettre de soeur Lucie, de mai 1930, au père Gonçalvès son confesseur, est très claire à ce sujet, et unit étroitement les deux demandes que l'on doit satisfaire pour obtenir les grâces promises le 13 juillet 1917 : « Le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie, si le Saint-Père daigne faire, et ordonne aux évêques du monde catholique de faire également un acte solennel et public de réparation et de consécration de la Russie aux très saints Cœurs de jésus et de Marie, et si Sa Sainteté promet, moyennant la fin de cette persécution, d'approuver et de recommander la pratique de la dévotion réparatrice » (Cité par le frère FRANÇOIS DE MARIE-DES-ANGES, Fatima,joie intime, ibid., p. 206-207).

    (5) - Il est symptomatique à cet égard qu'aucune voix officielle de l'Église (du moins à notre connaissance) n'ait souligné que le pape Jean-Paul II était mort un premier samedi du mois. Cela en dit long sur l'ignorance qui frappe cette dévotion dans l'Église actuellement, (Texte publié en 2005) et montre avec éclat que la dévotion au Cœur Immaculé de Marie n'est établie ni dans l'Église, ni dans le monde, d'où les grands châtiments présents, de toutes natures, qui frappent l'humanité.

     (6) - La publication de la troisième partie du secret de Fatima par la congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 Juin 2000, constitue une reconnaissance officielle du secret tout entier, puisque les deux premières parties étaient citées. Même si le commentaire constituait, en réalité, plus une occultation qu'une révélation du secret, on doit noter que jamais jusqu'ici une révélation privée n'avait été rendue publique par la congrégation pour la doctrine de la foi elle-même avec une telle solennité. Là encore, les autorités de l'Eglise semblent contraintes, comme malgré elles, de reconnaître l'authenticité de Fatima.

.

  

         N'oublions pas notre communion réparatrice en ce premier samedi du mois consacré au Sacré-Cœur. (Pensons à tenir compagnie au Cœur Immaculé de Marie pendant 15 minutes,  à réciter notre chapelet (Comme tous les jours, ainsi que Notre Dame l'a recommandé à chacune de ses 6 apparitions à Fatima) , à nous confesser dans la semaine qui vient, si cela n'a pas déjà été fait dans la semaine qui vient de s'écouler.) 

   Comment pourrait-on aimer le Sacré-Cœur de Jésus si on négligeait celui de sa Mère ? (Remarque d'un priant le 19 mai dernier)  

      Pensons aussi dimanche prochain à fêter la « Solennité du corps et du sang du Christ ». (Autrefois appelée ‘'fête Dieu'', célébrée jeudi dernier, 31 mai, le jeudi qui suit la fête de la sainte trinité, et reportée au dimanche suivant dans les pays ou ce jeudi n'est pas chômé. Cette fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV. 

      

     

    Avec le lien  effacé  vous aurez une sorte de développement de l'image ci dessus . Et pour avoir la traduction française du cantique , reportez-vous au lien  effacé d'ou est extrait ce passage si important à propos de l'hostie consacrée:   ''mais souviens-toi qu'il y a autant sous chaque fragment que dans le tout ''  montrant le soin que l'Eglise a toujours apporté à s'assurer qu'aucune miette humainement visible ne reste après le saint sacrifice de la messe, et donc l'intérêt de recevoir la communion directement dans la bouche. 

.

         Souvenons-nous de la réponse que Jacinthe fit à sa cousine Lucie lorsque pour la première fois elle avait été admise à cette procession pour jeter des pétales de fleurs devant le Saint Sacrement : ‘'Pourquoi n'as-tu pas jeté des fleurs au bon Jésus ?   Par ce que je ne l'ai pas vu !     Alors tu voyais le petit Jésus ?     Non ; mais ne sais-tu pas que le petit Jésus est caché dans l'hostie !  Jacinthe appela alors Notre Seigneur, ‘' Jésus caché''.  Honorons "Jésus  caché '' en participant, si nous le pouvons, à une de ces processions ou parfois le sol est décoré de riches motifs comme ici en Italie à Spello en 2006.


          N'oublions pas d'honorer le  Sacré-Cœur à l'occasion de sa fête le 8 juin prochain, le vendredi qui suit le second dimanche après la Pentecôte.  Un jour, sainte Catherine de Sienne demandait à Notre-Seigneur pourquoi il avait permis que son côté fût ouvert. « La fin principale que j'avais en vue, lui répondit le divin Maître, était de révéler aux hommes le secret de mon Cœur afin qu'ils comprissent que mon amour est encore plus grand que les signes extérieurs que j'en donne ; car tandis que mes souffrances ont un terme, mon amour n'en a pas ».

         Voici une prière en l'honneur du sacré-Coeur. Elle est en pratique dans la communauté des religieuses du Sacré-Cœur, dont faisait partie sœur Josefa Menendez ( Un Appel à l'amour); Prière Fondée sur les Promesses faites par Notre Seigneur Jésus Christ à Sainte Marguerite Marie. 

           Faisons de cette prière notre action de grâce après notre communion.  Ce pourrait être une façon de nous remémorer la premièrer prière de l'ange aux enfants de Fatima, en nous souvenant qu'il les communia en leur apparaissant pour la dernière fois après les avoir préparés à la venue de Notre-Dame.

        O Cœur de jésus, nous voici prosternés devant vous, pour vous adorer, vous louer, vous remercier, réparer nos fautes passées et nous consacrer à votre amour

         Nous souvenant de vos magnifiques promesses, nous osons vous dire avec la plus entière confiance.

Cœur de Jésus, donnez nous tous les secours nécessaires à notre état; Seigneur vous nous l'avez promis.

Cœur de Jésus, mettez la paix dans nos familles; Seigneur vous nous l'avez promis.

Cœur de Jésus, soulagez nous dans nos travaux et consolez nous dans nos peines; Seigneur…..

Cœur de Jésus, soyez notre asile assuré pendant la vie, mais surtout à la mort; ....

Cœur de Jésus, répandez vos abondantes bénédictions sur toutes nos entreprises; .....

Cœur de Jésus, soyez pour les pécheurs un océan de miséricorde;......

Cœur de Jésus, rendez ferventes les âmes tièdes; .......

Cœur de Jésus, faites que les âmes ferventes fassent de rapide progrès dans la perfection; ...... 

Cœur de Jésus, bénissez les maisons ou votre image sera exposée et honorée;  ......

Cœur de Jésus, donnez à ceux qui travaillent au salut des âmes, la grâce de toucher les cœurs les plus endurcis; .......

Cœur de Jésus, gravez en vous à jamais le nom de ceux qui propagent cette dévotion;.......

Cœur de Jésus, donnez à ceux qui communieront sans interruption neuf premiers vendredis, la grâce de la pénitence finale et la réception des sacrements. Soyez leur asile assuré à cette heure dernière;......

Cœur de Jésus, régnez malgré Satan et les efforts de vos ennemis, Seigneur vous nous l'avez promis.

 

     Prions 

              Seigneur jésus daignez vous souvenir des promesses que dans l'infinie Miséricorde, de votre divin Cœur vous nous avez faites par Sainte Marguerite Marie, soyez le protecteur de notre vie, le soutien de notre faiblesse, le réparateur de toutes nos fautes, le supplément de toutes nos vertus et surtout notre asile assuré à l'heure de la mort.    Ainsi soit il. 

.

       Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas. (Prière de l'ange à sa première apparition au printemps 1916)  

 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 101 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris