Comment Fatima s’est imposé à l’Église : 3/4 Apparitions de l’ange

Image de la publication

             Nous poursuivons la publication des propos de l’abbé Delestre qui examine la façon dont les apparitions de l’ange ont été portées à la connaissance des fidèles.

 

                   A la date du 13 octobre 1930, Mgr Correia da Silva ne pouvait pas reconnaître les trois apparitions de l'Ange, qui s'étaient produites en 1916, puisque Lucie ne les avait pas encore révélées. Elle ne les lui fera connaître, avec les trois messages de l'Ange, que dans son deuxième Mémoire, écrit en novembre 1937. Mais la reconnaissance des apparitions de Notre-Dame en 1917 avait permis de mettre en évidence l'entière crédibilité et la parfaite véracité du témoignage de Lucie. Aussi, les messages de l'Ange se situant dans le même esprit que ceux de Notre-Dame, le cardinal Cerejeira n'hésita pas à en parler expressément.

             Le témoignage du cardinal Cerejeira, patriarche de Lisbonne

              Le cardinal Cerejeira parla des apparitions de l'Ange dans l'homélie qu'il prononça à Fatima le 13 mai 1942 (25e anniversaire de la première apparition de Notre-Dame), devant une foule énorme de 300 000 pèlerins (1)

            Fatima n'a pas encore dit au Portugal et au monde tout son secret, mais il ne nous paraît pas excessif de dire que ce qu'il a déjà révélé au Portugal est le signe et le gage de ce qu'il réserve au monde. Le vocabulaire portugais, pour exprimer ce qui s'est passé ici depuis 25 ans, n'a guère qu'un seul mot: miracle. Oui, nous avons la ferme conviction que nous devons à la protection de la très sainte Vierge la transformation merveilleuse du Portugal.

             Et pour nous affermir dans cette conviction, qu'il me soit permis de révéler que cette protection spéciale avait été en quelque sorte promise, il y a 25 ans - ce que nous-mêmes, vos évêques, avons appris depuis peu - aux prières et aux sacrifices de trois enfants humbles et sans instruction, par un ange qui se nomma lui-même: Ange du Portugal. Il disait:

                  « Priez, priez beaucoup ! Les cœurs très saints de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez constamment au Très-Haut des prières et des sacrifices... Vous attirerez ainsi la paix sur votre patrie. J'en suis l'ange gardien. »

 

                   Ainsi, dès 1942, la plus haute autorité religieuse du Portugal cautionnait les apparitions de l'Ange et rendait publique une partie du message de l'envoyé céleste. Le cardinal Cerejeira soulignait en même temps l'étroite union entre les apparitions de l'Ange et celles de Notre-Dame, réduisant ainsi par avance à néant les théories du père Dhanis qui, après la Seconde Guerre mondiale, cherchera à amoindrir la portée universelle du message de Fatima en faisant une fallacieuse distinction entre le noyau central du message, qu'il réduira à peu de chose et nommera « Fatima I » et les « thèmes périphériques » qu'il appellera « Fatima II » et dont il rejettera la crédibilité ; or, il placera les apparitions de l'Ange dans « Fatima II » !

.

     La reconnaissance par le pape Jean-Paul II des apparitions de l'Ange

 

         La cérémonie de béatification des deux voyants Jacinthe et François Marto, le 13 mai 2000, à Fatima, a permis la reconnaissance explicite des trois apparitions de l'ange par l'évêque de Leiria-Fatima, Mgr Serafim de Sousa Ferreira e Silva. Celui-ci lut devant le pape la biographie des deux enfants, juste avant leur béatification proprement dite. Cette reconnaissance est un désaveu de la thèse du père Dhanis, au moins sur ce point. Voici ce qu'il déclara (2) :

              [... ] En 1916, ils virent trois fois un ange, et en 1917 six fois la très sainte Vierge qui les exhortèrent à prier et à faire pénitence pour la rémission des péchés, pour réparer les offenses commises contre Dieu et contre le Cœur Immaculé de Marie, pour obtenir la conversion des pécheurs et la paix pour le monde.

                Plus loin, parlant de François seul, l'évêque ajouta:

                    Les paroles de l'ange: « Consolez votre Dieu » impressionnèrent vivement François et orientèrent toute sa vie. Il voulut être le consolateur de Jésus. C'était une grande peine pour lui de voir Jésus offensé; son idéal était de le consoler.

            Le pape Jean-Paul II lui-même, au cours de l'allocution qu'il prononça à l'occasion de l'audience générale du mercredi 17 mai 2000 à Rome, relatant son récent pèlerinage à Fatima, déclara, à propos de François et Jacinthe (3)

            Leurs parents les éduquèrent dans la prière, et le Seigneur lui-même les attira de manière plus étroite à Lui, à travers l'apparition d'un ange qui, ayant dans les mains un calice et une hostie, leur enseigna à s'unir au sacrifice eucharistique en réparation des péchés.

    Plus loin, le pape ajoutait:

            Après leur rencontre avec l'ange et avec la belle Dame, ils récitaient le rosaire plusieurs fois par jour, ils offraient de fréquentes pénitences pour la fin de la guerre et pour les âmes plus nécessiteuses de la miséricorde divine et ils ressentaient l'intense désir de « consoler » les Cœurs de Jésus et de Marie.

 . 

  • (1) - Chanoine BARTHAS, Fatima, merveille inouïe, ibid., partie documentaire, p. 326.
  • (2) Traduction par nos soins, d'après le texte portugais exact lu pendant la cérémonie par l’éveque de Leiria-Fatima.
  • (3) Traduction par nos soins, d'après le texte portugais de l'allocution publié par l'édition portugaise hebdomadaire de l' Osservatore Romano, n° 21 du 20 mai 2000, p. 12.

.   

           Dimanche prochain, est le premier dimanche après la Pentecôte.  L'Eglise fête la Sainte Trinité. Pensons à partir de ce jour, à remplacer notre triple prière quotidienne à la Reine du Ciel '' Regina Caeli laetare '', par celle de '' l'Angelus.  '' 

            Ainsi nous abandonnerons cette triple louange de la Résurrection:

Reine du ciel, réjouissez-vous, alléluia
Car Celui que vous avez mérité de porter dans votre sein, alléluia
Est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia
Priez Dieu pour nous, alléluia.

V. Soyez dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.

Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa mère, aux joies de la vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
 

      Pour reprendre cette autre louange de l’Incarnation:

  1. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
    R/ 
    Et elle conçut du Saint-Esprit.
    Je vous salue Marie, pleine de grâce,……
    V. Voici la Servante du Seigneur
    R  
    Qu’il me soit fait selon votre parole.
    Je vous salue Marie...
    V. Et le Verbe s’est fait chair
    R/ 
    Et il a habité parmi nous.
    Je vous salue Marie...
    V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
    R/ 
    Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
    Prions :
    Répandez Seigneur votre grâce dans nos cœurs, afin qu’ayant connu par le message de l'ange, l'Incarnation de Jésus Christ votre Fils, nous parvenions par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par le Christ, Notre Seigneur.

.

     Jeudi prochain, 31 mai, dans le rite ordinaire, l'Eglise fête la visitation de Notre Dame à sa cousine Elisabeth.

       Ce même jour, dans le rite extra-ordinaire, l'Eglise fête la bienheureuse Vierge Marie Reine. Cette fête, à cette date du 31 mai, cloture ''le mois de Marie'' . Elle a été définie par le pape Pie XII, par Encyclique ''Ad Cæli Reginam'' du 11 octobre 1954.  En effet, dans les litanies de la sainte Vierge, l'Eglise lui donne les nombreux titres de : Reine des anges, des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs, des confesseurs, des vierges, de tous les saints. Et aussi de Reine conçue sans le péché originel, de Reine élevée aux cieux, et encore de Reine du très saint rosaire, et surtout : de Reine de la paix.    Souvenons nous des dernières paroles de Jacinthe à sa cousine Lucie  ( Que l'on demande la paix au Cœur Immaculé de Marie, parce que Dieu la lui a confiée à Elle !. )

                Les fidèles qui suivent le rite ordinaire célébreront le 22 aout la fête de Notre Dame intitulée '' fête de la Vierge Marie, Reine. ''   

.

''De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs. [....] Surtout, acceptez et supportez avec soumission les souffrances que le Seigneur vous enverra."  (Paroles de l'ange: automne 1916) 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 112 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris