LA PRIÈRE D'ABANDON...

Image de la publication

Cet essentiel, il me paraît cristallisé dans la PRIÈRE D’ABANDON !

Oh ! je sais :  il y a une manière  de la réciter, routinièrement, qui en fait édulcorer la signification de don total et sans réserve (ce qu’il advient aussi pour le « Pater » quotidien).

Mais, à la relire à genoux, devant le Saint-Sacrement, comment ne pas voir qu’elle est la prière même de Jésus à son Père, la prière même du Sauveur envoyé par le Père pour sauver l’humanité, du Sauveur dont chaque démarche de sa vie signifie : « Père, non pas ma volonté, mais la vôtre » ?

Cette prière d’Abandon nous dit tout du Père de Foucauld et de sa manière d’être apôtre.

Elle nous dit d’abord le primat de Dieu, Dieu le tout.  Dieu l’absolu.

Elle nous dit sa Paternité souveraine.

Elle nous dit la Configuration au Fils, tel qu’Il a été suscité par le Père pour sauver les humains.

Le « faites de moi ce qu’il vous plaira », nous savons bien à quoi cela a conduit le Maître et, à sa suite, les apôtres de tous les temps… À un OUI inconditionnel à la volonté du Père, au fur et à mesure des jours et des événements, et qui fait cheminer peu à peu le disciple comme le Fils vers ce lieu « où il ne voulait pas aller ».

Le « pourvu que votre volonté se fasse en moi et en toutes vos créatures » implique une attitude contemplative qui lit dans chaque événement, le vœu du Père de sauver, et l’appel au OUI du Fils pour travailler au salut.

Le « comment », ici est bien moins important que le fait.  La première question à nous poser, la seule et honnête, est celle-ci : « Ai-je, à la suite du Frère Charles, et au sein de ce monde qui paraît si éloigné le souci de m’inquiéter du dessein de Dieu sur lui, ai-je commencé, au moins dans le désir, à répondre à cet appel que j’ai reçu du Frère Charles, mais qui est l’Appel même de Jésus à tous les siens : « Être sauveur avec Jésus » ? »

Nous avons à comprendre que la réponse à cet appel exige une disponibilité constante de l’âme et au monde, dans l’oubli non moins constant de soi, et à travers des faits qui sont d’autant plus exigeants qu’ils sont quotidiens ?

Une disponibilité qui, dans tous les cas, requiert une attention sans réserve à la rencontre du prochain, et de l’événement :  voilà le sens de l’appel.

Une disponibilité qui a fait du Père de Foucauld, à la suite de Jésus, un pauvre parmi les pauvres…. Sa mission est un oui sans réserve au fur et à mesure des signes et des appels…

 

L’Imitation est inséparable de l’Amour, tu le sais; quiconque aime veut imiter : c’est le secret de ma vie.  J’ai perdu mon cœur pour ce Jésus de Nazareth, crucifié il y a dix-neuf cents ans, et je passe ma vie à chercher à L’imiter autant que le peut ma faiblesse. (Beni Abbès, mars 1902)

 

PRIONS

Seigneur Jésus, par l’intercession du Frère Charles, séduis nos cœurs pour que nous ayons le désir de t’imiter, te suivre et de te servir.  Que notre prière d’Abandon ne soit pas dite du bout des lèvres !  Amen

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 109 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris