Jour 18 : l'orgueil spirituel

Sur la route de la sainteté, dès qu'on progresse un peu, un terrible danger nous guette...

Claire de Castelbajac en prend conscience pendant son pèlerinage en Terre Sainte en 74 “Ce que j'ai une âme moche, moi qui, jusqu'à présent n'en étais pas trop mécontente !” Elle relit sa vie passée à Rome et elle qui avait la tranquille assurance d'être “quelqu'un de “bien” a reçu une bonne leçon d'humilité.

Lorsque nous sommes un peu trop orgueilleux, relisons ce passage de l'évangile où Jésus nous nous parle (Le pharisien, ce n'est pas “les prêtres”, ou “les autres”. C'est moi, c'est toi, aujourd'hui dans notre vie.).(Luc, Chapitre 18). Le méditer dans notre prière peut être un bon antidote.

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.' Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

Une question à te poser :

Est-ce qu'il y a de l'orgueil spirituel en moi ? Indice : je suis convaincu que la sainteté est un chemin magnifique, je me sens un devoir de sanctifier les autres, j'ai le sentiment d'être un “gars bien” ou “une fille bien” parce que je fais tel ou tel effort. Je me donne pour mission d'évangéliser les autres autour de moi. Est-ce que ce n'est pas aux autres, qui me paraissent moins “amoureux de Dieu” mais qui sont malgré tout plus humbles que moi, de m'évangéliser ? Seigneur, montre moi mes petitesses, montre-moi mes défauts !

 

 

Prière de la communauté

Prière pour les jeunes - Benoît XVI, JMJ de Madrid

Seigneur Jésus-Christ, Frère, Ami et Rédempteur de l'homme, regarde avec amour les jeunes ici réunis et ouvre pour eux la source éternelle de Ta Miséricorde qui jaillit de Ton Cœur ouvert sur la Croix. Dociles à Ton appel, ils sont venus pour être avec Toi et T'adorer. Dans une ardente prière, je les consacre à Ton Cœur, pour que, enracinés et fondés en Toi, ils soient toujours à Toi, dans la vie comme dans la mort. Que jamais ils ne s'éloignent de Toi ! Donne-leur un cœur semblable au Tien, doux et humble, pour qu'ils écoutent toujours Ta voix et Tes commandements, qu'ils accomplissent Ta volonté, et qu'ils soient au milieu du monde une louange de Ta gloire, afin que les hommes, en voyant leurs œuvres, rendent gloire au Père, avec qui Tu vis dans la béatitude éternelle, dans l'unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 337 personnes ont prié

37 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour vivre ! Aimer ! Devenir saints !

Je m'inscris