Facebook PixelJOUR n°3 – L'orgueil - Hozana
Alliance Mariale

Alliance Mariale dans Neuvaine au Cœur immaculé de Marie

Publication #3Initialement publiée le 3 mai 2018

JOUR n°3 – L'orgueil

JOUR n°3 – L'orgueil

Parole de Dieu

« Qui donc se fera petit comme ce petit enfant, celui là est le plus grand dans le royaume des cieux. » Mt 18,4
« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux car ils recevront la terre en héritage. »  Mt 5, 3


Méditation

 Demandons maintenant à Dieu de nous éclairer par le Cœur Immaculé de Marie qui n'a pas connu l'orgueil, sur ce qu'est l'humilité véritable.

 L'humilité de Marie a permis l'incarnation du Fils. Et dans le Magnificat, elle laisse éclater sa joie en pensant aux petits que Dieu relève :

« Il renverse les puissants de leur trône, Il élève les humbles. » 


Une sœur montre à Bernadette une photographie de la grotte de Lourdes, espérant la faire parler. Bernadette interroge la religieuse :

« - Que fait-on d'un balai ?
- Quelle question ! on s'en sert pour balayer !
- Et après ?
- On le met à sa place, derrière la porte !
- Eh bien ! c'est mon histoire : la Sainte Vierge s'est servie de moi, puis on m'a mise à ma place. J'en suis heureuse, et j'y reste ! »

 Un piège et un mensonge de l'Adversaire, dans notre lutte contre l'orgueil serait de renier l'amour qu'il faut nous goûter envers nous-mêmes (1), Dieu et notre prochain (2).


(1) S'agissant de l'amour que nous devons avoir pour nous-mêmes, ne tombons pas dans une fausse humilité meurtrière, nous dévalorisant et vivant en-dessous de nos talents. Nous devons commencer par avoir de la tendresse et de la douceur vis-à-vis de nous-mêmes.

Saint Bernard de Clairvaux le confirme et dit : « Commence par te considérer toi-même, bien plus, finis par là... Tu es le premier, tu es aussi le dernier. » Nous devons demeurer dans notre humanité : ni nous prendre pour des dieux, ni nous prendre pour des sous-hommes : « Que les hommes sachent bien qu'ils sont des hommes. » Il faut nous aimer nous-mêmes et cela passe par une connaissance intérieure de notre cœur : « Nul savoir, si étendu qu'il soit, ne permet d'atteindre la plénitude, sans la connaissance de soi-même. »

 

(2) S'agissant de l'amour que nous devons avoir pour Dieu et pour les autres, le Saint Curé d'Ars disait que "l'humilité est aux vertus ce que la chaîne est au chapelet : ôtez la chaîne et tous les grains s'en vont ; ôtez l'humilité et toutes les vertus disparaissent."

Même si nous sommes orgueilleux ne désespérons pas mais remercions Dieu avec Jacob Liberman, religieux spiritain du 19 ème de n'être rien : "Qu'il fait bon être misérable, puisque cela même attire sur nous le regard divin de Jésus."

Résolution

Nous posons aujourd'hui un acte d'humilité en vertu du Cœur immaculé de Marie. Laissons-nous inspirer par le Christ pour le choisir.

Prière

Cette neuvaine consiste à s'adresser 4 fois par jour à la Vierge Marie (peu importe le lieu ou l'heure) et à honorer ces 4 points :

  •  Sa fidélité à la grâce. Pensons à cela un moment. Remercions Dieu, et demandons par notre Mère du Ciel, Sainte Marie, d'être fidèles aux grâces que nous avons reçues.
  • Sa fidélité à la vie intérieure. Pensons-y, remercions Dieu, et demandons à rester fidèles dans notre vie de prière.
  • Son amour pour Saint Joseph. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos proches.
  • Son amour pour l'enfant-Jésus. Pensons-y et remercions Dieu et demandons de rester fidèles à nos devoirs envers ceux qui nous sont confiés.

Lors de ces 4 temps, dans la journée, si nous le pouvons, prions notre chapelet quotidien.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

JOUR n°2 - Le paradis intérieur

Publication #2Initialement publiée le 2 mai 2018

JOUR n°1 - Dieu est bon !

Publication #1Initialement publiée le 1 mai 2018

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader