L'effort de la musique pour faire resplendir la beauté de Dieu

Image de la publication

Image Web

  • Prions

« Père, que ta Volonté, révélée en Jésus, règne en moi grâce à Marie Reine de la Divine Volonté par le pouvoir de l'Esprit Saint. »

« Ô Abba, je T'aime avec ta Volonté. Ô Jésus, je T'aime avec ta Volonté. Ô Esprit Saint, je T'aime avec ta Volonté. Ô Trinité Sainte, je Vous aime avec votre Volonté. »

  • L’effort de la musique pour faire resplendir la beauté de Dieu

30.4 Soudain, une foule innombrable d’anges pareils à lui arrive des cieux, une échelle d’anges qui descendent en exultant d’allégresse ; leur éclat paradisiaque éclipse la lune. Ils viennent se réunir autour de l’ange annonciateur en agitant leurs ailes, en répandant des parfums, avec des musiques harmonieuses dans lesquelles les plus belles voix de la création se retrouvent, mais portées à la perfection de leur sonorité. Si la peinture représente l’effort de la matière pour devenir lumière, ici la mélodie est l’effort de la musique pour faire resplendir devant les hommes la beauté de Dieu : entendre cette mélodie revient à connaître le paradis, où tout est harmonie de l’amour qui se dégage de Dieu pour réjouir les bienheureux et que ceux-ci lui retournent pour lui dire : « Nous t’aimons ! »

Le « Gloire à Dieu » angélique se répand en ondes de plus en plus étendues sur la campagne paisible, accompagnées de lumière. Les oiseaux y unissent leurs chants pour saluer cette lumière précoce et les brebis leurs bêlements pour ce soleil anticipé. Mais moi, comme déjà dans la grotte pour le bœuf et l’âne, j’aime à croire que ce sont les animaux qui saluent leur Créateur venu parmi eux pour les aimer, non seulement comme homme, mais aussi comme Dieu.

Le chant décroît et la lumière faiblit tandis que les anges remontent au cieux…

  • Méditation

Il m’est parfois arrivé d’envier ces âmes que l’Adorable Trinité a choisie comme victime. Sentiment bien humain, je l’avoue, et pour une fois, ce texte m’a amenée à méditer sur mon envie – et pour le dire franchement – sur ma jalousie quelque part.

Je me souviens d’un enseignement de mes parents de quand j’étais petite, papa me disait : « La jalousie est souvent signe d’un manque de confiance, plus particulièrement en soi. »

La jalousie est signe d’une blessure profonde. Et là, je me suis aperçue que c’était le signe de la blessure de mon péché qui m’a éloigné des beautés de Dieu, de la beauté qu’est Dieu. M’apercevant de cela, j’ai reçu quelque réconfort, tout de suite après.

Si je passe ma vie sur cette terre, dans désert, loin de la terre promise, et que je le fais par amour pour le Seigneur, en réparation de mes actes que je suis de faire dans ma volonté et non dans celle de la Volonté de la Trinité, alors au temps où mon heure viendra, par la grâce du Seigneur et le Saint Sang de Jésus, je pourrai me jeter dans les bras de mon Jésus.

Voilà le chemin que l’Adorable Trinité a choisi pour moi : passer ma vie en exile sans voir de manière concrète – comme pour Maria ou Luisa – la Lumière et de continuer à vivre ma vie en suivant les enseignements du Seigneur car Jésus ne dit-Il pas : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu, ceux qui croient sans avoir entendu. »

Je ne dis pas que je ne vois pas absolument pas les beautés de Dieu, puisque la Création est une beauté, l’œuvre de Dieu pour les hommes – et que je me plais à la contemplé. Ou encore toutes les choses merveilleuses que fait le Seigneur dans ma vie. Je parle de la beauté du Ciel, celle que peu ont vue et qui nous l’ont partagé.

Alors maintenant, j’espère que quand viendra mon heure de rejoindre la maison, je pourrai entendre et profiter de cette musique qui dépend la beauté de Dieu et pouvoir m’y joindre et chanter les merveilles du Seigner avec les chérubins.

  • Proposition

S’arrêter dans un coin de verdure, un jardin, un parc… et contempler sa beauté, louer et remercier Dieu pour cette beauté qui nous rappelle par son reflet celle du Ciel.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 12 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditons avec Maria Valtorta

Je m'inscris